Un éclairage sur les évolutions technologiques
mardi, 16 juin 2020
http://projet-2s2c.ac-amiens.fr/culture/activites/decouvrir-le-patrimoine-industriel-de-son-territoire.html
On pourra les mettre à disposition des élèves en fonction des besoins et des ressources des archives.
Réaliser un diaporama ou une affiche par commune. Possibilité d’associer des prises de vue d’époques différentes.
Exemple, selon les possibilités et en fonction de l’industrie choisie en référence : des éventails, desjumelles de théâtre, des boutons (imprimante 3D), une poterie (en référence avec les fabriques de céramique), un jeu de dominos (imprimante 3D, fabrication collective, chacun s’occupe d’un domino, selon un cahier des charges précis), une pièce tissée (en référence avec l’industrie textile), un moulin à eau.
Partager les présentations sur l’ENT, ou les envoyer au professeur qui réalisera un mur collaboratif.
Monter une exposition au collège.
En préalable, pour les encadrants : Un numéro dédié du Fil de la Culture, par la Mission à l’Action culturelle
Le patrimoine industriel (département de l’Oise)
39 panneaux 90 x 126 cm à suspendre, à emprunter gratuitement aux Archives de l’Oise pour une animation en présentiel.
A défaut, 6 panneaux sont en ligne et exploitable en distanciel.
Proposition d’exploitation pédagogique de l’exposition.
La machine à vapeur
Visite d’ateliers anciens
Observations de machines encore en fonctionnement
Démonstrations pratiques
Présentation générale de l’histoire de Creil
Reportage TV
Reportage TV
Visite en images
Il est possible de se rapprocher des mairies pour bénéficier d’informations précises sur l’histoire industrielle ou artisanale de la commune et des lieux emblématiques de cette histoire.
S’appuyer sur les événements du passé pour comprendre le présent.
Plusieurs possibilités de réflexion selon les niveaux de classe.
Ici on prend comme point de référence l’Industrie de la nacre et la tabletterie des environs de Méru (Oise)
En s’appuyant sur l’exemple de la tabletterie et de la boutonnerie
Et aujourd’hui ? Possibilité de s’appuyer sur les conséquences de la crise sanitaire, utiliser des articles de presse, des reportages dans les médias…
(adaptation des entreprises, redynamisation d’industries, inventions et nouvelles industries…)
Les robots dans l’industrie
Découvrez les 281 métiers recensés sur 16 domaines d’activité.
Les métiers du bureau d’études et du bureau des méthodes (ingénieur, technicien)
Possibilité de s’appuyer sur les conséquences de la crise sanitaire (certains métiers ont été mis en lumière dans les médias, directement ou indirectement)
Faire une recherche des nouveaux systèmes techniques apparus en 2020 (par exemples de nouveaux robots…)