lundi, 11 mai 2020
http://projet-2s2c.ac-amiens.fr/culture/activites/culture-scientifique-et-technique.html
1. Construire un obélisque en papier cartonné (patron)
2. Mettre votre obélisque à l’extérieur, en plein soleil.
3. Observer l’ombre de l’obélisque au cours de la journée, repérer sa position à l’aide d’un trait. Mentionner l’heure à côté.
4. Prendre une photographie à chaque heure permettra d’apprécier la transformation.
5. Créer un time laps à partir des photographies ou réaliser un montage photographique chronologique.
Créer facilement un time-lapse !
6. Partager vos photos sur l’ENT ou un site de partage de photographes
Découvrir le voyage de l’Obélisque, s’interroger sur les techniques nécessaires à son voyage, implication culturelle.
A l’aide du logiciel, retrouver le Soleil et sa course dans le Ciel.
Pointer les directions du Soleil à chaque heure d’observation faites avec son propre obélisque. Retrouver le lien entre la hauteur du Soleil et la longueur de l’ombre.
Participer à des observations sur le site de l’association Repère Astro.
Communiquer avec des astronomes passionnés sur l’actualité du Ciel.
Apprendre à se servir des instruments d’observation (lunette, télescopes, …) et observer le Soleil en direct en journée en toute sécurité.
Approche historique de l’astronomie.
Observations sur site des phénomènes astronomiques importants (Eclipses, Nuit des étoiles filantes, …). Démonstration du pendule de Foucault.
Expérience d’Eratosthène : Une approche à l’aide de documents historiques sur les mesures possibles à l’aide de la trigonométrie.
Travailler sur les observations possibles et la géométrie d’Euclide (Utiliser un logiciel de géométrie pour rendre compte des mesures)
Un reportage télévisuel "Au quotidien Experts-Géomètres"