Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)

Des défis pour retrouver la forme physique avec un ballon

lundi, 8 juin 2020

http://projet-2s2c.ac-amiens.fr/sante/activites/des-defis-pour-retrouver-la-forme-physique-avec-un-ballon.html

En proposant des défis avec un ballon (de basket pour cet article), les élèves vont s’engager dans une activité physique, valider des réussites individuelles et ainsi se renforcer techniquement et physiquement avec l’aide de leur juge.

Je participe

  1. A une pratique physique sous la forme de défis avec mon ballon de deux minutes. Le défi est validé si je marque 20 points en respectant les contraintes associées à mon niveau (voir ci-dessous). Chaque tir tenté en zone Favorable de Marque me rapporte un point si le ballon touche le cercle du panier de basket ou 5 points si le panier est marqué. Cela me donnera le droit d’aller pratiquer sur des ateliers de travail physique.
  2. A un travail d’observation avec mon binôme, peu importe le niveau de nos ressources : l’un de nous joue et l’autre compte/observe afin de valider l’exécution du défi. L’élève non joueur est représenté par une étoile sur le dessin et aide à construire des repères sur soi-même et sur les autres.
  3. Et développe mon esprit d’initiative en faisant des choix de travail physique (nombre de répétitions, temps de travail ou contraintes imposées) ce qui me permet de construire des repères sur moi-même.

Je participe en toute sécurité (organisation en lien avec le protocole sanitaire)

  1. La pratique se déroule sur un maximum de paniers pour permettre la distanciation
    physique.
  2. Chaque élève dispose d’un ballon numéroté et désinfecté à l’issue de chaque séance. Pas d’échange de ballon durant la séance.
  3. A chaque panier est associé une zone favorable de marque (en vert de 4m sur 2) au sein de laquelle un seul élève doit se trouver à la fois.
  4. Les défis de renforcement seront organisés au centre du gymnase (en rouge) en veillant à ce que chacun d’entre eux soient distants de 5m lors de leur exécution.
  5. Pour éviter que les élèves ne se croisent de trop prêt, un sens de circulation pour passer d’un panier à un autre est imposé (flèche marquée au sol).

Je participe à 4 types de défis (donnés à titre d’exemple ici, nous pouvons en concevoir d’autres selon l’espace disponible et l’âge des élèves).

  1. Marquer le plus de 10/20/30/40 points en 2 minutes
    • Niveaux dans l’atelier physique
      • Le joueur s’engage auprès de son observateur à marquer 10, 20, 30 ou 40 points en deux minutes.
      • 1 pt si je touche l’anneau ou 5 pts si je marque depuis la ZFM en respectant les règles du marché et de la reprise de dribble.
      • Pas d’atelier physique pour ce 1er défi - entrée dans l’activité physique.
    • A quoi doit être attentif l’observateur
      • L’ observateur prend connaissance du score à atteindre, il compte les points accumulés par le joueur.
      • Il identifie les marchés ou reprises de dribble (2 jokers autorisés).
    • Contenus prioritaires visés (et régulés par l’enseignant)
      • Position des appuis lors du tir.
      • Équilibre du joueur lors de son tir.
      • Trajectoire de la balle lors du tir.
      • Respect des règles du marché et de la reprise de dribble.
  2. Marquer 20 points en deux minutes et valider deux fois le niveau de l’atelier demi‐squats de son choix.
    • Niveaux dans l’atelier physique
      • L’élève s’engage à marquer au moins 20 points.
      • Tous les 10 points marqués, il se rend dans la zone atelier pour réaliser
      • N1 : 10 demi-squats le ballon bras tendus à hauteur de poitrine.
      • N2 : 10 demi-squats associés à 10 flexions extensions des bras en tenant le ballon de basket
    • A quoi doit être attentif l’observateur
      • L’observateur prend connaissance du projet du joueur (niveau de l’atelier).
      • Il compte les points. Il valide l’exécution du demi-squat (descente jusqu’à ce que la cuisse soit parallèle au sol).
    • Contenus prioritaires visés (et régulés par l’enseignant)
      • Position du ballon juste avant de tirer.
      • S’assurer que le joueur reste droit sur l’atelier demi-squat (pas de flexion de hanche lors de la descente).
      • Synchronisation de la flexion des jambes et des bras pour niveau 2.
  3. Marquer 20 points en deux minutes et valider deux fois le niveau de proprioception de son choix.
    • Niveaux dans l’atelier physique
      • L’élève s’engage à marquer au moins 20 points. Tous les 10 points marqués, il se rend dans la zone atelier pour rester.
      • N1 : 10 secondes les deux pieds sur le coussin d’équilibre bras tendus à hauteur de poitrine.
      • N2 : 10 secondes les deux pieds sur le coussin d’équilibre en associant dix flexions de bras à hauteur de poitrine.
      • N3 : 10 secondes sur un pied sur le coussin d’équilibre.
    • A quoi doit être attentif l’observateur
      • L’observateur prend connaissance du projet du joueur (niveau de l’atelier).
      • Il compte les points.
      • Il valide l’exécution du niveau de pratique sur le coussin d’équilibre.
    • Contenus prioritaires visés (et régulés par l’enseignant)
      • Trajectoire de la balle lors du tir.
      • La position des pieds sur le coussin d’équilibre.
      • Rentrer le ventre et serrer les fesses.
      • Être gainé pour être équilibré.
  4. Marquer 20 points en deux minutes et valider deux fois le niveau de travail de gainage de son choix.
    • Niveaux dans l’atelier physique
      • L’élève s’engage à marquer au moins 20 points.
      • Tous les 10 points marqués, il se rend dans la zone atelier pour rester.
      • N1 : 10 sec, bras tendus sur le ballon, les genoux sont posés au sol.
      • N2 : 10 sec, bras tendus sur le ballon, pieds posés au sol.
      • N3 : 10 moutain climb, bras tendus sur le ballon.
    • A quoi doit être attentif l’observateur
      • L’observateur prend connaissance du projet du joueur (niveau de l’atelier).
      • Il compte les points.
      • Il vérifie le maintien de l’alignement corporel sur l’atelier.
    • Contenus prioritaires visés (et régulés par l’enseignant)
      • Il vérifie le maintien de l’alignement corporel sur l’atelier de gainage.

Je m’engage à...

...conserver une activité physique entre deux séances de basket.

Je fais attention...

…à comment je bouge

Notion de balance énergétique, pourquoi il est important de bouger :

https://www.lumni.fr/video/la-balance-energetique#containerType=brand&containerSlug=c-est-pas-sorcier

Auteur : Julien PIETTE
Professeur d’EPS - Collège A. RIMBAUD Amiens