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Je découvre la céramique et je crée une poterie

 « Je crée ! »

La céramologie est l’étude des objets en terre cuite (poteries ou céramiques) découverts sur des chantiers de fouilles archéologiques . Elle concerne, entre autres, l’étude de la vaisselle et des récipients qui servent à manger, à cuisiner, à transporter des aliments ...

La céramique existe depuis la fin de la Préhistoire et est toujours utilisée aujourd’hui.

Des tessons, morceaux de céramiques cassées, sont retrouvés par milliers sur les sites : La céramique est l’un des matériaux les plus représentés en archéologie, car elle ne se décompose ni se détruit, puisqu’elle est cuite dans des fours pour lui donner solidité et étanchéité.
Les fonctions, les formes et les types individualisés par les céramologues nous donnent d’importantes informations sur les usages des objets et sur la vie quotidienne.

Dans les premiers temps de l’apparition de la céramique, les poteries étaient réalisées très simplement, grâce à des colombins.
Plus tard apparut le tour de potier, que l’on faisait tourner grâce à un bâton, puis en imprimant un mouvement avec les pieds.
De nos jours, les tours sont électriques.

  Projet 1 : Réaliser une poterie au colombin

  1. Réaliser en famille ou à l’école une poterie ou céramique en utilisant des techniques de base : colombin, lissage, décor simple. Cette réalisation ne requiert qu’un peu d’habileté et de soin, ainsi que des éléments faciles à se procurer.
  2. Respecter une démarche expliquée par l’archéologue, être capable de se servir de ses mains.
  3. Tenter d’imiter une poterie existante ou faire preuve de créativité en proposant son propre objet original.
  4. Réaliser une photographie du résultat et participer à un album des réalisations de la classe, ou publier dans un espace dédié.

Matériel

  • De l’argile, de la pâte à modeler, de la pâte durcissante, ou de la pâte à sel.
  • Des instruments pour faire le décor : pic en bois, crayon, fourchette, roulette à pâtisserie ... tout ce qu’on peut trouver en cuisine, chez soi ou dehors.

Étapes

  1. étape 1 - Le fond de la poterie
    • Former un boudin avec l’argile (ou la pâte à modeler ou la pâte à sel). Il faut obtenir un boudin de la même épaisseur partout.
    • Enrouler le boudin sur lui-même (comme un escargot). Ce rond est le fond de la poterie (le faire plus ou moins grand en fonction de la taille de la poterie souhaitée).
    • Lisser le fond de ta poterie en appuyant doucement pour faire disparaître les boudins. Reproduire le lissage des deux côtés.
  2. étape 2 - les côtés de la poterie
    • Former un nouveau boudin, puis le poser sur le bord du fond de la poterie et réunir ensuite les deux bouts.
    • Lisser le côté de la poterie en appuyant doucement, pour attacher le boudin au fond de la poterie.
    • Ajouter un deuxième boudin au-dessus du premier et lisser. Répéter cette étape et ajouter autant de boudins que souhaité. Il est possible de donner des formes différentes à la poterie, la base est la même : tous les boudins sont toujours posés exactement au même endroit.
      A la fin, les derniers boudins peuvent être posés un peu plus vers l’intérieur ou posés vers l’extérieur et former un cercle plus grand que celui d’en-dessous.
      Une fois que tous les boudins sont positionnés, bien lisser les côtés.
  3. étape 3 - le décor
    • Décorer la poterie à l’aide des outils trouvés : rangs de trous obtenus avec la fourchette, pointillés en vagues en piquant le crayon dans la pâte , stries, vaguelettes avec la roulette à pâtisserie, impressions diverses avec tout ce qui peut servir de poinçon…On peut même utiliser le bout des doigts, un petit objet en forme de fleur, de carré, des Legos… Laisser aller sa créativité.
    • Laisser sécher.
Exemples de décors et formes de vases mérovingiens

  Projet 2 : J’apprends à restaurer une céramique cassée, comme un archéologue

Le plus souvent, quand une céramique/ poterie est trouvée en fouilles, elle est cassée. Une des fonctions des céramologues, est de la restaurer : on dit qu’ils doivent « remonter » des céramiques, c’est-à-dire résoudre le puzzle en positionnant les tessons au bon endroit.

Matériel

Une céramique sans importance ou abîmée, un vieux pot de fleur. Du scotch (ou de la colle liquide forte) ; le scotch pour la peinture est parfait.

Étapes

  1. Casser une céramique (pot de fleur, vieux vase ébréché, assiette, bol ...) en plusieurs morceaux et mélanger les morceaux. Plus il y aura de morceaux, plus ce sera difficile.
  2. Remonter maintenant la poterie en commençant par le fond et en continuant avec les bords. Dès que deux morceaux s’associent, mettre un morceau de scotch des deux côtés pour bien les tenir.
  3. Continuer jusqu’à avoir remonté toute la céramique.

 « Je découvre … »

Un documentaire très intéressant réalisé par l’INRAP (Institut National de Recherches Préventives) sur la céramologie.

Une petite animation amusante sur le céramologue et la céramologie.

Un autre documentaire sur l’abondante céramique découverte dans les fouilles archéologiques gallo-romaine de Reims, intitulé « Les cuisines de Reims la romaine ».

Sur l’évolution de la poterie et des tours, le site d’un des plus grands spécialistes européens de la céramique à travers les âges, Pierre-Alain Capt, potier de métier et expert dans la reconstitution de céramiques historiques.

Potiers et tourneurs des temps héroïques : L’antiquité..

Une expérimentation dereconstitution d’un four à poterie.

Construction d’un four du haut-moyen-âge

Pour découvrir le Service Archéologique départemental de l’Aisne.

L’exposition « Quel chantier » permet un aperçu des fouilles menées dans l’Aisne, les techniques et les travaux de laboratoire, dont la céramologie.

 « Je pense … »

Découvrir le métier de céramologue, un métier aussi bien masculin que féminin, à travers deux témoignages personnels :

Pour approfondir, le site du CNRS.

Les différentes sortes d’argile.

Et ne pas oublier que la céramique, art très ancien, est aussi un art d’avenir :
Les usages de pointe de la céramique aujourd’hui .

Mise à jour : 11 juin 2020