Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Mettre en son un texte produit par les élèves

Les élèves sont amenés à imaginer des bruitages, bruits, musiques pour donner vie, à l’aide d’outils numériques, à une histoire produite en classe de manière collaborative (voir fiche Écriture collaborative d’un conte).
Cette proposition de création s’inspire de différentes installations et ateliers proposés lors des Safra’Numériques, et peut être exploitée à l’école (cycles 2 et 3) et au collège (cycle 3).

« Je crée ! »

Le logiciel Vocaroo, très simple d’usage, permet d’enregistrer les sons produits (un téléphone suffit).
On peut également imaginer l’intégration d’une chanson, créée par les élèves, en utilisant le même logiciel.

Les élèves peuvent donc créer leurs propres sons, de chez eux, avec des moyens mêmes modestes.

Ils peuvent également sur le site Webradio : trouver des jingles et des bruitages libres de droits s’inspirer de banques de bruitages et sons existantes.

Mettre en son un conte

Les élèves vont donc « mettre en son » le conte écrit, par la création de différents bruitages.

En ligne, de nombreux tutoriels pour créer ses bruitages avec des objets du quotidien. Par exemple :
Le Labo du Bruiteur, de très nombreuses vidéos à thème proposées par Joseph Sardin.

Avec peu de matériel, on pourra proposer aux élèves de fabriquer leurs propres instruments.

Pour le cycle 3, voici un lien qui vous permettra de créer des percussions, un guiro, des instruments à vent et à cordes.

format PDF - 148.4 kio
format PDF - 343.2 kio
format PDF - 77.3 kio
format PDF - 128.2 kio

« Je découvre … »

L’Université Populaire des Images (UPOPI) retrace l’histoire du son au cinéma dans un dossier très riche et intéressant.

Le site propose également des activités de doublage, à réaliser avec les élèves.

Le conte : une autre forme musicale

À travers le conte musical de Pierre et le Loup, les élèves découvrent qu’une histoire peut être racontée par le biais de la musique, et que des personnages peuvent être clairement caractérisés par le choix des instruments utilisés.

Pierre et le Loup, de Sergueï Prokofiev, en version intégrale, présenté par France Musique et raconté par Lambert Wilson.

« Je pense … »

Arte Radio propose un podcast en cinq épisodes sur le son au cinéma, intitulé « Écouter le cinéma ».

Le métier de bruiteur de cinéma

Julien Naudin fait découvrir son métier créatif et passionnant de bruiteur de cinéma.

Lumni.fr présente également un documentaire « En sortant de l’école : les coulisses », portant sur le métier de bruiteur, pour un film d’animation :

Le site de l’académie d’Amiens propose différents outils numériques d’enregistrement et de traitement du son, pouvant participer à la création des contes ou histoires sonores.

format PDF - 303.3 kio

Le Centre culturel Jacques Tati a proposé, pour la saison 2019-2020, le concert Léger comme une note, de Pascal Ayerbe et Compagnie (1er et 2 décembre 2019), dans lequel les instruments sont pour la plupart créés de toute pièce pour raconter une histoire.

Mise à jour : 27 mai 2020