Musée franco-américain du Château de Blérancourt (C) RMN-GP / G. Blot

avec des scolaires

Nous proposons de nombreuses visites dédiées aux scolaires grâce à notre programme pédagogique.

Nos coffrets pédagogiques

Afin de permettre à vos élèves de découvrir les collections du musée de façon approfondie, nous vous proposons des coffrets pédagogiques. Chacun de ces coffrets comprend quatre ou cinq séances : de la découverte des oeuvres à leur histoire, en passant par la pratique artistique, les élèves auront un aperçu global des thématiques proposées.

LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU MONDE

Forfait de 4h comprenant visites et atelier.
Tarif : 168 € par classe

Au travers de nombreuses images des populations nord-amérindiennes, abordez les grandes découvertes occidentales et leurs conséquences sur les nations européennes et les Amérindiens. En atelier, les élèves réaliseront un travail d’écriture, en français ou en anglais, et seront invités à inverser leur regard.

I WANT YOU !

Forfait de 4h comprenant visites et atelier.
Tarif : 168 € par classe

Quels sont les ressorts d’une image de propagande ? Suivez le guide et découvrez les affiches et brochures utilisées lors de la Première Guerre mondiale pour rallier les populations à la cause gouvernementale. Après avoir décrypté les objets des collections du musée, les élèves créeront leur propre affiche et brochure de propagande… alors, soyez inventifs !

LOUIS XVI ET L’AMÉRIQUE

Coffret pédagogique multi-sites : le Château de Compiègne et le Musée franco-américain du Château de Blérancourt
2 visites-conférences d’1 h
Tarif : 92 € par classe

Trajet en autocar entre les deux sites non compris dans le coffret.

Sur une journée, découvrez les appartements réalisés pour Louis XVI et Marie-Antoinette au Château de Compiègne et plongez-vous dans l’impressionnant décor de la salle des Gardes, exaltant la gloire militaire en référence au triomphe de Louis XVI, engagé aux côtés des insurgés dans la guerre d’Indépendance américaine. Prolongez votre expérience au Musée franco-américain de Blérancourt et apprenez-en plus sur les liens qu’entretient le souverain avec ce pays rêvé.

Réserver votre visite

La réservation étant obligatoire, nous vous invitons à anticiper votre demande.

Comment réserver ?

Téléchargez le formulaire de réservation.

Une fois complété, il doit être envoyé
- par mail : reservation.blerancourt@culture.gouv.fr
- par voie postale : Château de Compiègne - Service réservation - Place du Général de Gaulle - 60200 Compiègne

Un service réservation à votre disposition

Permanence téléphonique :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30
Courriel : reservation.blerancourt@culture.gouv.fr

Toute annulation doit être faite par écrit (mail ou courrier) et sous sept jours avant la visite.

Dans le cas contraire, le service réservation vous facturera les visites détaillées dans le dossier de réservation.

Le symbolisme dans la peinture américaine (1885-1925)
A partir du 13 mai 2023
Mary Master Needham