Un album-photo sur un vieux chemin
Le Centre d’Accueil du Visiteur de la Caverne du Dragon propose sur son site internet de participer à constitution d’un album-photo participatif sur le Chemin des Dames.
Outre des documents anciens, cet album-photo comporte des photographies contemporaines.
« Je crée ! »
Ce projet est présenté ici :
- prendre des photographies sur le Chemin des Dames ou dans les vallées qui l’entourent. Noter les lieux où sont prises les photographies (voir plus loin).
- trier ses photographies et choisir celle(s) qui sera(ont) mises en ligne
- rédiger un commentaire, une description de chaque photographie. Conformément aux indications du projet, il faut vérifier l’orthographe et la syntaxe de manière à permettre la validation de la photographie. Si vous êtes mineur, restez anonyme, c’est-à-dire n’indiquez pas vos nom et prénom.
- préparer le dépôt en notant sur une feuille la date de la prise de vue et en repérant sur une carte le lieu où a été prise la photographie.
- Déposer la ou les photographies à l’adresse suivante :
L’Album-photo du Chemin des Dames - Partager vos photos d’hier et d’aujourd’hui - copier la description sur le site
- géolocaliser le lieu de la prise de vue. Il s’agit de le repérer sur une carte interactive.
« Je découvre … »
- La photographie a été inventée au début du XIXe siècle par Nicéphore Niepce.
Depuis, elle n’a cessé d’être transformée et popularisée. Chacun d’entre nous transporte un appareil photo dans son téléphone portable.
- Le Musée français de la photographie présente un panorama de cet art.
- Le musée départemental Albert Kahn présente plus de 60.000 photographies, formant ce que le collectionneur Albert Kahn appelait les « Archives de la Planète », un ensemble d’images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures.
Mise à jour : 15 juin 2020