Recherche sur le site | Projets en partenariat

Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)

Projets en partenariat
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Articles (58)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Découvrir les musiques actuelles grâce à La Lune des Pirates ( 15 juin 2020)

    Culture > Activités >

  • Développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … ( 22 juin 2020)

    Civisme > Construire une culture civique >

    Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Il est possible de travailler ces questions avec eux et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

  • Devenir des veilleurs de l’Info ( 2 juin 2020)

    Civisme > Construire une culture civique >

    À l’issue du parcours, les jeunes auront découvert les méthodes journalistiques de fabrication et de validation de l’information ; développé leurs capacités à débusquer certaines fausses informations grâce à des outils simples ; été sensibilisés aux caractéristiques récurrentes propres aux théories complotistes ; découvert les biais cognitifs qui conduisent parfois naturellement notre cerveau à privilégier le vraisemblable
    au vrai, l’irrationnel au rationnel. Découvrir l’éducation aux médias, décrypter l’information et en débattre.

  • Empreinte et transition écologique ( 2 juin 2020)

    Civisme > S’engager >

    Il s’agit ici de comprendre la situation écologique dans lequel l’humanité se trouve via la technique de mise en situation que permet l’empreinte écologique (support jeu). Après la présentation des résultats de chaque élève, nous explicitons le fonctionnement actuel du monde dans lequel nous vivons et les enjeux auxquels nous sommes confrontés (support vidéo). L’alternative de la transition écologique est proposée autour de débats et d’échanges (support abaque de Regnier) puis nous identifions avec les élèves les pistes
    d’actions concrètes (recyclage, mobilité, gouvernance, participation citoyenne, tourisme solidaire, achats coopératifs, mutualisation de service etc) que chacun peut initier dans son environnement et son territoire (support débat mouvant).

  • De l’Art dans le paysage : créer son installation en milieu naturel ( 14 juin 2020)

    Culture > Activités >

    Chaque année, les hortillonnages d’Amiens accueillent le Festival International des Jardins.
    C’est alors l’occasion de découvrir des installations artistiques dans un milieu naturel exceptionnel.
    Et si vous aussi vous imaginiez votre installation ?

  • S’initier à la pratique de la marionnette ( 28 mai 2020)

    Culture > Activités >

  • Réaliser un tourné-monté ( 25 mai 2020)

    Culture > Activités >

  • Je suis AUDIO-GUIDE ( 11 juin 2020)

    Culture > Activités >

  • L’histoire de ma commune à travers les cartes postales ( 7 juin 2020)

    Culture > Activités >

    Les Archives Départementales de l’Oise à BEAUVAIS

  • J’analyse un documentaire de société ( 5 juin 2020)

    Culture > Activités >