Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

L’histoire de ma commune à travers les cartes postales

Les Archives Départementales de l’Oise à BEAUVAIS

« Je crée ! »

1. Découvrir les Archives de l’Oise  en visitant le site Internet, l’objectif étant de comprendre les missions de cette institution à travers les « 4C » (Collecter, Classer, Conserver, Communiquer).

2. Parcourir l’état civil disponible en ligne en parcourant la page « Archives en ligne », permettant ainsi de constater que des documents anciens et numérisés sont librement accessibles au public, notamment pour faciliter les recherches généalogiques.

3. S’approprier le vocabulaire lié aux documents anciens pour différencier une photographie, d’une carte postale et d’une gravure, tout en apprenant le nombre de ces ressources accessibles sur le site de la structure.

4. Rechercher, choisir et décrire une carte postale, l’élève peut parcourir une banque de cartes postales de sa commune, en choisir une et remplir un tableau permettant de l’identifier (date, photographe, cote), de la décrire et d’identifier le lieu correspondant.

« Je découvre … »

Les cartes postales anciennes peuvent aussi être la passion de collectionneurs, qui arpentent les brocantes, les vide-greniers, les expositions artistiques pour rechercher des perles rares.
Ce reportage suit un collectionneur de cartes postales.

« Je pense … »

En complément aux fonds des Archives, le site consacré à Fernand Watteeuw permet aux élèves de parcours des galeries de photos prises par cet artiste oisien (1913-2003) dans le Beauvaisis.
Il suffit de suivre ce lien et parcourir le site.

L’activité permet une première approche avec deux métiers :
1. L’archiviste qui collecte et conserve les documents anciens.
La visite de la fiche métier sur le site de l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions permet à l’élève d’en connaître les missions et le parcours de formation.

2. Le photographe est l’un des métiers qui permet la fabrication des cartes postales qui servent de support privilégié pour de nombreux vacanciers.

Mise à jour : 7 juin 2020