Vous êtes ici : Accueil > Civisme > S’engager >

Mettre en œuvre le cinéma solidaire

Proposition de la Ligue de l’Enseignement

L’éducation à l’image occupe une place particulière dans les programmes d’enseignement, puisqu’elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d’enseignements de spécialité et d’options facultatives. Les séances Cinéma solidaire, fruit d’un partenariat avec le CNC, permettent non seulement aux élèves de découvrir une oeuvre artistique mais aussi de débattre avec esprit critique sur le vivre ensemble, la tolérance et les actions solidaires.

Les interventions proposées dans le cadre de Cinéma solidaire permettent de proposer de projections au sein des établissements, suivies d’animations spécifiques en lien avec l’oeuvre diffusée et sa thématique. A partir du catalogue de films labellisé « Cinéma solidaire » dans le cadre d’un partenariat avec le CNC et en concertation avec l’animateur de la Ligue de l’enseignement, l’enseignant est invité à positionner sa classe sur l’une des œuvres proposées parmi une liste composée de deux long-métrages de fiction, un long-métrage d’animation et une sélection de 5 courts métrages issus du catalogue Images de la culture.

format PDF - 134.7 kio
Mise à jour : 2 juin 2020