Autour de la Maison Matisse (le portrait)
« Je crée ! »
Relever les représentations de ce qu’est un portrait auprès des enfants
Observer quelques portraits que Matisse a pu réaliser, essayer de comprendre la manière dont il les a réalisés.
A l’aide d’une feuille blanche et uniquement un crayon ou un feutre noir, réaliser le portrait d’un camarade ou d’un membre de sa famille.
« Je pense … »
D’autres outils, médiums, supports
Explorer d’autres outils (pinceau, fusain, craie, pastels, ciseaux…), médiums (gouache, au doigt, coton-tige, papier (magazines, journaux, kraft à découper)…) et/ou supports (sur du carton, papier journal, papier peint, carte postale, …) afin de diversifier les propositions et pratiques créatives des enfants autour de la réalisation d’un portrait.
Possibilité de présenter d’autres artistes (Picasso, Klimt, Warhol, Arcimbolodo…) ayant utilisés d’autres techniques pour réaliser des portraits à des époques différentes.
Favoriser l’expression des enfants autour de ces œuvres.
Prolongement possible avec la découverte des mouvements artistiques en fonction de l’époque d’un artiste.