Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Autour du portrait

« Je crée ! »

Questionner les élèves sur ce qu’est un portrait

Pour les aider, vous pouvez afficher des photographies par exemple des élèves de l’école et accompagner la réflexion des élèves avec des questions comme :

• « Qui réalise des portraits ?
  • Qui est représenté ?
  • A quoi servent-ils ?
  • Dans quels lieux peut-on en voir ? ».

Proposer une pratique artistique libre avec pour consigne de réaliser un portrait avec le matériel à disposition (différentes sortes de papier : kraft, canson blanc et couleur, papier de soie, …gouache, pinceau, feutres pointe fine et pointe large, crayon de bois, craie grasse, fusain, bougie blanche, encre,…) et la possibilité d’en réaliser plusieurs.

Faire un retour sur les productions réalisées

Les décrire, les comparer, en dégager les similitudes et les différences.

Amener aux élèves un vocabulaire spécifique pendant ce temps d’échanges dont vous garderez une trace (par exemple : détails du visage, la forme des yeux, du nez, …les cheveux bouclés, raides, courts, longs, …, les expressions du visage,…)

Proposer aux élèves de trier des photographies et de repérer les portraits

Possibilité d’utiliser des reproductions d’œuvres mais également de découper dans des magazines.

Echanger autour des tris effectués et établir des regroupements en fonction de critères (on ne voit que la tête des personnes, on voit le corps en entier des personnes,…).

Apport des notions de portrait de face, de profil, en buste et sur pied (créer une affiche avec des photographies).

« Je découvre … »

Proposer une rencontre avec des œuvres célèbres et permettre aux élèves d’échanger autour des similitudes et des différences.

Faire un lien avec l’activité précédente et les productions réalisées par les élèves.

Portrait de Jean II Le Bon, Vers 1350

Jeune homme de 19 ans peint en 1646 - Musée d’Art et d’Archéologie de LAON
Edouard Manet (1832-1883), Le fifre, 1866

Crédits : © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Gustave Courbet, Le désespéré, 1843/1845

« Je pense … »

Proposer l’exploration d’autres techniques

Pâte à modeler, pâte autodurcissante, fil de fer, papier aluminium… afin de réaliser des productions en volume.

Présenter des œuvres en volume afin de susciter le questionnement des élèves et les guider au besoin en faisant la différence avec une œuvre picturale.

Buste d’Edouard Fleury, 19ème siècle - Musée d’Art et d’Archéologie de LAON
Alexander Calder, Josephine Baker (III), 1927

Crédits : © 2020 Calder Foundation, New York / Artists Rights Society (ARS), New York

Prolongements possibles

• Réaliser un portrait avec des objets à la manière d’Arcimboldo (objets, matières différentes,…).
  • Utiliser un appareil photo ou une tablette pour réaliser les portraits de ses camarades avec différents points de vue (de face, profil, sur pied, en buste) et transformer l’image obtenue.

Exposer les productions réalisées, sur l’ENT de l’école afin d’en faire profiter l’ensemble des élèves et les familles.

Le métier d’artiste à présenter aux enfants

Présenter l’artiste comme une personne qui fait état de ses sentiments aux autres en créant quelque chose qui lui est personnelle, ses représentations à travers l’art.

C’est un moyen pour lui d’exprimer ce qu’il ressent et de le montrer avec différents moyens : la peinture, la sculpture par exemple.

Laisser à disposition des élèves des ouvrages, des magazines permettant de mettre en lumière la diversité de l’art.

Mise à jour : 14 mai 2020