Construis ton REFUGE
« Je crée ! »
Invente un abri pour un petit animal
Nils Udo, Le Nid, 1978 - Terres, pierres, bouleaux, herbe
- Collecter des matériaux naturels (branches, écorces, feuilles, paille, terre, crins…)
- Respectez les proportions par rapport au corps d’un petit animal (insecte, oiseaux, rongeurs…)
- A partir d’un croquis (projection en 3D ou plan), construire l’abri à l’échelle 1
- Une photographie finale permettra d’apprécier la mise en scène de l’abri dans le milieu naturel
Oiseaux des jardins
Noter tous les oiseaux observés pendant quelques minutes, de sa fenêtre sur une branche d’arbre proche, sur son balcon, dans son jardin, sur une mangeoire...
Suivi photographique des insectes pollinisateurs
Prendre des images de tous les insectes se posant sur une plante en fleurs.
« Je découvre … »
Regarder un reportage sur les jardins de Valloires
Les jardins de Valloires sont des jardins botaniques et paysagers de Picardie maritime, à proximité de l’estuaire de l’Authie, sur les terres de l’ancienne abbaye cistercienne de Valloires à Argoules (département de la Somme), s’étendant sur une superficie de 8 hectares et labellisés Jardin remarquable.
Les jardins ont été conçus par le paysagiste Gilles CLEMENT.
Reportage conçu par l’émission « Silence, ça pousse »
Intervention collaborative de Gilles CLEMENT de Philippe DESLOUBIERES dans le jardin
Regarder le film Mon arbre réalisé par Raymond Depardon et Claudine Nougaret
Réalisé à l’occasion de l’exposition Nous les Arbres (2019) à la Fondation Cartier, ce film donne la parole à celles et ceux « qui vivent auprès des arbres, les côtoient, les chérissent, les observent, plaident pour eux, les soignent, les admirent ou qui sont aussi un peu fatigués de vivre à leur côté ».
Ecouter l’ambiance sonore de la forêt d’Amazonie
En écho à l’exposition de C. Andujar, et après la mise en ligne récente d’extraits de ses paysages sonores sur nos plateformes numériques, Bernie Krause a souhaité offrir au public de la Fondation Cartier une immersion sonore exceptionnelle de 60 minutes en Amazonie.
« Je pense … »
Gilles CLEMENT
Le Jardin en Mouvement s’inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s’y installent.
Dans ce genre d’espace les énergies en présence –croissances, luttes, déplacements, échanges- ne rencontrent pas les obstacles ordinairement dressés pour contraindre la nature à la géométrie, à la propreté ou à toute autre principe culturel privilégiant l’aspect.
Elles rencontrent le jardinier qui tente de les infléchir pour les tourner à son meilleur usage sans en altérer la richesse.
« Faire le plus possible avec, le moins possible contre » résume la position du jardinier du Jardin en Mouvement.
Comme tous les espaces animés d’êtres vivants –plantes, animaux, humains- le Jardin en Mouvement se trouve soumis à l’évolution résultant de leur interaction dans le temps.
Ici, la tâche du jardinier revient à interpréter ces interactions pour décider quel genre de « jardinage » il va entreprendre.
Le jardin du 6e continent, 2014 à Peronne
C’est une approche paysagère et sensible, réalisé dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre.
Gilles Clément, en collaboration avec l’ingénieur paysagiste Guillaume Morlans, a scénographié une île constituée de cinq reliefs et une deuxième, plus petite, Le sixième continent, émergeant des berges auparavant en friche de l’étang du Cam.
Plantée d’espèces venues des cinq continents capables d’évoluer sur ce biome tempéré, la première île est accessible par une passerelle depuis les berges. Sur Le sixième continent, vierge de toute plantation et seulement accessible en barque, les visiteurs seront invités à planter un arbuste, un bulbe, une vivace, originaire de leur pays.
Le land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.).
Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments et soumises à l’érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l’Ouest américain à la fin des années 1960.
Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d’earthworks (« terrassements »). (Wikipédia)
Le sculpteur Andy Goldsworthy sur Lumni
Le métier de paysagiste
Il faut avoir une sensibilité au vivant, être imaginaire et créatif ; je travaille avec une matière vivante, un jardin va évoluer et vivre et atteindre son apogée au bout d’un certain temps.
Festival Arts, ville et paysage à Amiens
Le Festival Arts ville et paysage continue à promouvoir la jeune création au coeur des hortillonnages d’Amiens.
Le festival a également pour vocation de susciter des pistes de réflexion sur les problématiques du monde contemporain : comment préserver nos ressources naturelles et faire évoluer nos modes de consommation alimentaires ? Quels sont les modèles agricoles à privilégier ? Quelle est la place de la nature en ville et de l’homme dans la nature ?