Observer la course du Soleil
« Je crée ! »
Se repérer dans le Ciel
1. Construire un obélisque en papier cartonné (patron)
2. Mettre votre obélisque à l’extérieur, en plein soleil.
3. Observer l’ombre de l’obélisque au cours de la journée, repérer sa position à l’aide d’un trait. Mentionner l’heure à côté.
4. Prendre une photographie à chaque heure permettra d’apprécier la transformation.
5. Créer un time laps à partir des photographies ou réaliser un montage photographique chronologique.
Créer facilement un time-lapse !
6. Partager vos photos sur l’ENT ou un site de partage de photographes
« Je découvre … »
De Louxor à la Concorde : l’histoire de l’Obélisque de Paris
Découvrir le voyage de l’Obélisque, s’interroger sur les techniques nécessaires à son voyage, implication culturelle.
Utiliser un logiciel de carte du Ciel
A l’aide du logiciel, retrouver le Soleil et sa course dans le Ciel.
Pointer les directions du Soleil à chaque heure d’observation faites avec son propre obélisque. Retrouver le lien entre la hauteur du Soleil et la longueur de l’ombre.
Repère Astro
Participer à des observations sur le site de l’association Repère Astro.
Communiquer avec des astronomes passionnés sur l’actualité du Ciel.
Apprendre à se servir des instruments d’observation (lunette, télescopes, …) et observer le Soleil en direct en journée en toute sécurité.
Approche historique de l’astronomie.
Saint-Quentin Astro
Observations sur site des phénomènes astronomiques importants (Eclipses, Nuit des étoiles filantes, …). Démonstration du pendule de Foucault.
Jeunes-science Picardie maritime
« Je pense … »
L’ombre formé par l’obélisque permet-elle de mesurer la Terre ?
Expérience d’Eratosthène : Une approche à l’aide de documents historiques sur les mesures possibles à l’aide de la trigonométrie.
Travailler sur les observations possibles et la géométrie d’Euclide (Utiliser un logiciel de géométrie pour rendre compte des mesures)
Un reportage télévisuel "Au quotidien Experts-Géomètres"