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Sommaire

Découvrir le patrimoine industriel de son territoire

Un éclairage sur les évolutions technologiques

 « Je crée ! »

 Répertorier les noms de rue de sa commune et les musées du patrimoine industriel de son département (cartographie)

  1. Rechercher sur Internet les musées de son département, les situer sur une carte et relever d’autres lieux du patrimoine industriel dans son territoire proche
  2. Observer une carte numérique de sa commune sur son smartphone ou sur son ordinateur et répertorier des noms de rues évocateurs (exemple : à sainte-Geneviève, rue de l’éventail)
  3. Préparer éventuellement un circuit pour un reportage en présentiel)

 Photographier les plaques de rue de sa commune et les lieux qui témoignent de ce passé artisanal et industriel (reportage photographique)

  1. Dans sa commune, prendre une ou plusieurs photographies des plaques de rues de sa commune, de bâtiments remarquables (anciennes fabriques, moulins…), de friches industrielles…
  2. Rechercher éventuellement d’anciennes photographies des lieux identifiés (site des archives départementales)

On pourra les mettre à disposition des élèves en fonction des besoins et des ressources des archives.
Réaliser un diaporama ou une affiche par commune. Possibilité d’associer des prises de vue d’époques différentes.

 Possibilité de fabriquer un objet représentatif de ce passé artisanal et industriel

Exemple, selon les possibilités et en fonction de l’industrie choisie en référence : des éventails, desjumelles de théâtre, des boutons (imprimante 3D), une poterie (en référence avec les fabriques de céramique), un jeu de dominos (imprimante 3D, fabrication collective, chacun s’occupe d’un domino, selon un cahier des charges précis), une pièce tissée (en référence avec l’industrie textile), un moulin à eau.

  • De quel matériel on dispose ?
  • Quels matériaux on utilise ?
  • Réalisation de croquis ?
  • Etude des dimensions
  • Débit des matériaux
  • Réalisation d’un prototype
  • Validation du prototype

 Communiquer / Valoriser

Partager les présentations sur l’ENT, ou les envoyer au professeur qui réalisera un mur collaboratif.
Monter une exposition au collège.

 « Je découvre … »

En préalable, pour les encadrants : Un numéro dédié du Fil de la Culture, par la Mission à l’Action culturelle
Le patrimoine industriel (département de l’Oise)

 Mémoire ouvrière et patrimoine industriel de l’Oise

39 panneaux 90 x 126 cm à suspendre, à emprunter gratuitement aux Archives de l’Oise pour une animation en présentiel.

A défaut, 6 panneaux sont en ligne et exploitable en distanciel.

Proposition d’exploitation pédagogique de l’exposition.

  1. Repérer la source d’énergie disponible au XIXe siècle
  2. Appréhender l’importance des moulins hydrauliques.
  3. Observer les paysages industriels de l’époque, l’apparition des machines à vapeur
  4. Découvrir l’habitat ouvrier
  5. Différencier les sites conservés, abandonnés, ou disparus
  6. Répertorier les productions

 Le musée de la Nacre de Méru fête ses 20 ans


La machine à vapeur
Visite d’ateliers anciens
Observations de machines encore en fonctionnement
Démonstrations pratiques

Objets de collections

Autres musées possibles

La maison de la Faïence à Creil

Présentation générale de l’histoire de Creil


La Clouterie Rivierre (Creil)

Reportage TV


Le musée communal de la dentelle de Chantilly (Chantilly)

Reportage TV 


Le moulin-brosserie de Saint-Félix


La manufacture de la tapisserie (Beauvais)

Visite en images


Collection nationale=2]

Il est possible de se rapprocher des mairies pour bénéficier d’informations précises sur l’histoire industrielle ou artisanale de la commune et des lieux emblématiques de cette histoire.

 « Je pense … »

S’appuyer sur les événements du passé pour comprendre le présent.

Plusieurs possibilités de réflexion selon les niveaux de classe.
Ici on prend comme point de référence l’Industrie de la nacre et la tabletterie des environs de Méru (Oise)

Comment un nouveau besoin influe-t-il sur les activités économiques d’un territoire ?

En s’appuyant sur l’exemple de la tabletterie et de la boutonnerie
Et aujourd’hui ? Possibilité de s’appuyer sur les conséquences de la crise sanitaire, utiliser des articles de presse, des reportages dans les médias…
(adaptation des entreprises, redynamisation d’industries, inventions et nouvelles industries…)

Comment la découverte de nouveaux matériaux influe-t-elle sur l’économie ?

  • L’exemple des matières plastiques (en s’appuyant sur l’exemple du remplacement de la nacre par le plastique pour les boutons), histoire et développement, principales caractéristiques, utilisations et problématiques environnementales.
  • Les matériaux innovants et les recherches actuelles
    Possibilité de s’appuyer sur les conséquences de la crise sanitaire

Comment la maîtrise de nouvelles énergies fait évoluer l’industrie ?

Les robots dans l’industrie

Comment les nouveaux matériaux de construction modifient les concepts architecturaux ?

  • Identifier les matériaux de construction et les structures architecturales sur les bâtiments du patrimoine industriel
  • Simulation numérique
  • Ce que les matériaux d’aujourd’hui rendent possible.

Les métiers d’arts, patrimoine immatériel des savoir-faire

Découvrez les 281 métiers recensés sur 16 domaines d’activité.

Les métiers de la recherche

Les métiers de la plasturgie

Les métiers du bureau d’études et du bureau des méthodes (ingénieur, technicien)

Possibilité de s’appuyer sur les conséquences de la crise sanitaire (certains métiers ont été mis en lumière dans les médias, directement ou indirectement)

Faire une recherche des nouveaux systèmes techniques apparus en 2020 (par exemples de nouveaux robots…)

Mise à jour : 18 juin 2020