Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)

Projets en partenariat
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Sommaire

Dessiner autrement

Défi Dessin

 « Je crée ! »

Un dessin avec du fil

  • Une durée : 15 minutes maximum (ou presque…)

  • Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’invention

  • Des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser !

JPEG

Si tu veux, tu peux collectionner tes dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec tes amis, les rapporter le moment venu en classe.


Clique sur l’une des vignettes qui te sont proposées pour découvrir un DÉFI DESSIN.

La mise au carreau

C’est une technique utilisée en dessin et peinture qui a pour but de faciliter la reproduction d’une œuvre à la même échelle ou à une échelle différente.

Elle facilite le travail de recherche des proportions en décomposant les formes et les tracés en petites sections.

Cette technique peut être utilisé par les copistes pour reproduire une œuvre ou par les créateurs pour mettre à l’échelle un croquis préparatoire.

Elle a sans doute été également utilisée pour réaliser les géoglyphes de Nazca.

Le défi #Coronamaison

Et si on mettait à profit le confinement pour développer sa créativité ?

Car il n’y a pas que Netflix et Animal Crossing dans la vie, des illustrateurs amateurs et professionnels se sont lancé un défi créatif assez génial dont on vous fait part ci-dessous.
Dimanche dernier, les dessinatrices Sandrine Deloffre et Pénélope Bagieu, créatrice de la célèbre BD Les Culottées, ont lancé un drôle de challenge sur Twitter.

Le défi #Coronamaison consiste à dessiner son endroit de quarantaine idéal, à partir d’un template créé par Timothy Hannem.

 « Je découvre … »

Suivre les conseils de Greg Blondin

Choisir son matériel de dessin

Regarder un reportage sur le dessin graphique

Comment encrer ses dessins sur une tablette graphique ?

Greg Blondin (dessinateur de BD intervenant dans l’association « On a marché sur la bulle » vous explique en comparant les techniques numériques avec les techniques classiques.

Regarder un reportage sur le dessin d’animation et le Flip-book

Le professeur Kouro vous explique comment mettre en mouvement vos dessins à partir de la technique du Flip-book.

Un folioscope, également appelé feuilletoscope, feuilleteur, ou encore flip book ou flipbook (anglicismes), est un petit livret de dessins ou de photographies qui représentent une scène en mouvement (par exemple, un personnage ou un animal).

Feuilleté rapidement, un folioscope procure à l’œil l’illusion que le sujet représenté est en mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l’effet phi. (Wikipedia)

 « Je pense … »

Clément FOURMENT artiste français né en 1992 soutenu par la DRAC Direction régional des affaires culturelles Hauts de France
Site de l’artiste

Ernest PIGNON-ERNEST pseudonyme d’Ernest Pignon, né le 23 février 1942 à Nice, est un artiste plasticien français.
Site de l’artiste

Début des années 1970, il commence à créer des images éphémères sur les murs des grandes villes, qui se font l’écho des événements qui s’y sont déroulés.
Il est l’initiateur avec Daniel Buren de l’art urbain en France.
Il appose des images peintes, dessinées, sérigraphiées sur du papier fragile, sur les murs des cités, dans des cabines téléphoniques, images qui se fondent dans l’architecture urbaine (Naples).

Paul ELUARD Les mains libres (illustrés par MAN Mise à niveau RAY) est un recueil de poèmes et dessins, publié pour la première fois en 1937 par les éditions Jeanne Bucher à Paris.

Les dessins ont été réalisés par le surréaliste américain Man Ray et sont illustrés par les poèmes du poète français Paul Éluard.

« Quant à moi je m’étais engagé dans une série de dessins extravagants mais réalistes qui parurent plus tard dans un livre intitulé les Mains libres, illustré par les poèmes de Paul Eluard. » (Man Ray)

Le pochoir est une technique d’impression qui permet de reproduire plusieurs fois des motifs sur un support par un cache qui empêche la peinture ou l’encre d’atteindre le support.

Le pochoir (ou chablon en Suisse) est aussi la « feuille de carton ou de métal découpée, pour colorier avec une brosse, le dessin ayant le contour de la découpure », selon la définition du dictionnaire Larousse en 1874.

Le pochoir est utilisé depuis des siècles et ce, à des fins très variées (décorative, éducative, industrielle, artistique, publicitaire, signalétique, de protestation ou, même, par commodité).

Très fréquemment, on a recours à cette technique pour former des lettres.

Les pochoiristes sont souvent des peintres de rue, utilisant une matrice de carton ou de métal, pour reproduire des dessins sur les murs, ou toute autre surface plane.

Au début des années 1980, Paris voit apparaître une pléiade d’artistes s’exprimant sur les murs.

Jef Aerosol en action-Mouffetard 2005

Les grands pochoiristes des années 1980 comptent Blek le ratEpsylon PointJef Aérosol, Mix MixMiss.Tic entre autres.

Comment fabriquer ses propres pochoirs ?

Le métier d’illustrateur

Un bon coup de crayon et un style affirmé : tels sont les atouts de l’illustrateurqui met en images un article de presse, un conte pour enfants, un message publicitaire, un site web ou encore un jeu vidéo.

Le FRAC Picardie-Hauts de France

Pour renforcer la pertinence et la cohérence de ses interventions, le fracpicardie a dès 1985 inscrit son action artistique dans un domaine spécifique : celui du dessin et de la diversité de ses dimensions contemporaines, sur et hors papier, avec et sans crayon.

D’importants dépôts du Centre national des arts plastiques – Fonds national d’art contemporain participent de cette démarche depuis 2013.

Plus avant, le dessin investit et interroge les qualités du trait et de la ligne dans toutes leurs dimensions spatiales et temporelles, représentatives ou expérimentales, visuelles ou matérielles. Feuille ou volume, unique ou sériel, mural ou en mouvement, noir ou lumière, geste ou performance … dessiner, serait aujourd’hui inventer le dessin à l’infini. 

Les ateliers d’Anna Buno

L’artiste explique comment elle aborde les expositions du FRAC avec les enfants et la pratique du dessin.
Site de l’artiste

Mise à jour : 26 mai 2020