Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Écriture collaborative d’un conte

Le projet se déroule en deux étapes, qui peuvent être dissociées par ailleurs. Il est tout à fait possible, au collège, de mener ces activités en langues vivantes étrangères.

Tout d’abord, les élèves sont amenés à écrire une histoire de manière collaborative (présente fiche).

Dans un second temps, ils pourront imaginer des bruitages, bruits, musiques pour lui donner vie, à l’aide d’outils numériques (voir la fiche Mettre en son un texte produit par les élèves).

Cette proposition de création s’inspire de différentes installations et ateliers proposés lors des Safra’Numériques, et peut être exploitée à l’école (cycles 2 et 3) et au collège (cycle 3).

« Je crée ! »

L’enseignant aura au préalable créé des groupes, correspondant aux différentes étapes du conte.

A distance, les élèves commencent le projet d’écriture sur l’ENT, par l’intermédiaire de l’outil « pad » en respectant les différentes étapes du conte (voir documents joints).

Cet outil est tout à fait propice à l’écriture collective, car chaque groupe (donc chaque étape du conte) peut avoir son pad, ou travailler sur le même pour que toute la classe ait accès au texte produit, ce qui permet de veiller à la cohérence de l’ensemble, travailler l’écriture, la correction, la réécriture.

Le travail précédent peut également être réalisé avec les élèves en classe, de la même manière ou en regroupant les élèves en îlots selon la partie du conte qu’ils doivent écrire (à l’aide des fiches 1 et Fiche 2 dans les Documents joints).

Les élèves peuvent ensuite taper leur texte sur le pad de l’ENT de la même façon qu’à distance.

Le conte, une fois écrit et corrigé, peut être publié sur l’ENT sous forme de livre dans le « Cahier multimédia ». On peut y ajouter des illustrations réalisées par les élèves.

Il est possible ensuite, très facilement, de le partager avec les familles et les autres classes.

Les élèves peuvent, chaque année, participer à l’un de ces concours

Ces derniers peuvent donner un enjeu supplémentaire à la création.

Tous niveaux : Site du concours « Dis-moi dix mots »

Niveau collège : Site du concours « En faire toute une histoire » (concours de l’Académie d’Amiens), qui concerne une écriture collective.

La BnF propose un atelier interactif, qui permet non seulement aux élèves de découvrir trois contes orientaux autour des Mille et une nuits, d’écrire leur histoire mais aussi de l’illustrer.

« Je découvre … »

Découvrir ou redécouvrir le kamishibaï

Les élèves connaissant déjà les contes, on peut leur proposer la découverte (ou redécouverte) du kamishibaï, cet art japonais du conte.

Cette vidéo propose une adaptation (complète) du conte des frères Grimm, Les trois plumes, en kamishibaï.

Pour les enseignants voulant approfondir le sujet, voici deux dossiers intéressants :

D’autres formes de contes

Le but est de montrer aux élèves que le conte est une source d’inspiration inépuisable pour d’autres formes d’art, parfois hybrides.

Le spectacle Le rêve d’une ombre proposé par la Compagnie La main d’œuvres, a été programmé cette saison au Safran le 14 janvier 2020.
Il s’agit de la réécriture du conte de Hans Christian Andersen, L’ombre.

Voici le teaser

« Je pense … »

On peut aborder le thème de la parodie et de la réécriture des contes, avec notamment la lecture L’affaire Barbe Bleue, de Yak Rivais, qui présente à sa manière le conte classique de La Barbe Bleue de Charles Perrault pour en faire une pièce de théâtre, dont voici le résumé :

Le commissaire enquête sur la mort mystérieuse de Barbe Bleue. Son neveu prétend qu’il a été assassiné par sa femme, aidée de ses frères. Les accusés plaident la légitime défense... Les preuves semblent accabler la femme de Barbe Bleue et ses frères, à moins qu’elles n’aient été truquées ? C’est l’énigme que va tenter de résoudre le commissaire.

Quelques ressources pour les enseignants.

Découvrir un métier : conteur

• Le film L’Art de raconter (en version intégrale), présente le métier de conteur à travers le portrait de différents artistes :

Framapad

Autre outil dédié à l’écriture collaborative, indépendant de l’ENT, Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne (=« pad »).
Les contributions des utilisateurs apparaissent dans les différents « pads » des participants. Elles sont reconnaissables grâce à un code couleur.
Très utile pour reconnaître le travail de chaque élève.

Autre atout : c’est un logiciel libre.

Le Centre culturel Jacques Tati a proposé, pour la saison 2019-2020, le concert Léger comme une note, de Pascal Ayerbe et Compagnie (1er et 2 décembre 2019), dans lequel les instruments sont pour la plupart créés de toute pièce pour raconter une histoire.

Mise à jour : 27 mai 2020