Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Fais un Sceau dans le passé

« Je crée ! »

1. Découvrir les Archives de l’Oise en visitant le site Internet, l’objectif étant de comprendre les missions de cette institution à travers les « 4C » (Collecter, Classer, Conserver, Communiquer).

2. Parcourir l’état civil disponible en ligne en parcourant la page « Archives en ligne », permettant ainsi de constater que des documents anciens et numérisés sont librement accessibles au public, notamment pour faciliter les recherches généalogiques.

3. Identifier les auteurs des sceaux médiévaux pour distinguer les sceaux d’institutions (notamment religieuses) et de personnages (ecclésiastiques, seigneurs, femmes).

4. Rechercher, choisir et décrire un sceau, l’élève peut parcourir une banque de sceaux du département (avant/arrière/vision globale), en choisir un et remplir un tableau permettant de l’identifier (personnage, date, cote), de le décrire et de faire une hypothèse sur le message que son auteur entend véhiculer.

« Je découvre … »

Les Archives départementales de l’Oise proposent de nombreuses ressources locales sur le site Internet : en réalisant cette recherche, l’élève peut ainsi continuer l’exploration de l’histoire de son lieu de vie.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon propose de découvrir une partie de ses collections, les vitrines et la conservation de sceaux, tout en expliquant leur utilité.

« Je pense … »

L’activité peut être l’occasion de découvrir les métiers de la conservation : la visite de la fiche métier « Conservateur du patrimoine » sur le site de l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions est conseillée.

Mise à jour : 7 juin 2020