Je construis un TABLEAU-RELIEF avec des objets
« Je crée ! »
Une histoire d’objets
- Collecte différents objets et matériaux à disposition
- Dans un couvercle de boîte à chaussures, construis ton décor (tableau, poster-image, tissu, papiers, carton…)
- Agrémente ton sol (sable, terre, cailloux, matériaux divers…)
- Choisis des personnages (jouets, peluches, plantes, bibelots…)
- Grâce à un éclairage simple, prends ton paysage en photo
Concours Arts en plastique pour l’océan
Les réalisations seront impérativement élaborées en tirant parti de diverses qualités de plastiques usagés et répandus dans la mer.
Le choix de la technique est laissé libre ainsi que les partis-pris plastiques, esthétiques, écologiques pour le traitement de la thématique du concours.
Les productions peuvent être en deux dimensions (graphiques, picturales, photographiques, numériques) ou en volume (assemblages, modelages, installations, etc.). Dans ce cas, elles sont photographiées ou filmées.
« Je découvre … »
Regarder un reportage sur les cabinets de curiosités
A mi-chemin entre sciences et arts, le cabinet de curiosités peut être considéré comme l’ancêtre des musées, à la fin de la Renaissance. Il s’agissait de pièces ou de meubles présentant des objets à la fois étranges, précieux et rares, naturels et lointains, que l’on découvrait sous l’invitation d’un prince collectionneur
Vidéo d’une exposition dédiée aux cabinets de curiosités, présentée par le Fonds Hélène & Édouard Leclerc, du 23 juin au 3 novembre 2019 : une multitude d’objets réunis par des collectionneurs : horloges à automates, insectes classés selon
leurs couleurs, espèces en voie de disparition...
Ces curiosités réunies à l’époque dans des lieux secrets faisaient l’immense fierté des collectionneurs, qui rivalisaient d’originalité dans leurs trouvailles. On appréciait l’étrangeté des objets exposés, ainsi que leur poésie...
Le musée de Picardie, musée des Beaux-Arts d’Amiens est un musée d’art et d’archéologie situé à Amiens, en France.
Il regroupe de riches collections qui vont de la Préhistoire au xxe siècle, notamment en archéologie et en peinture.
Il a reçu le label « musée de France » (Wikipédia)
Le petit cabinet de curiosités du musée
Initié grâce à un partenariat et un mécénat, le petit cabinet de curiosités est un dispositif mobile qui permet de mettre en valeur des œuvres originales du musée de Picardie et de les exposer dans divers lieux dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle.
Le petit cabinet de curiosités se présente sous la forme d’un musée mobile modulable pour des œuvres de différents formats.
Le Cabinet de curiosités a pris place le 1er mars 2020 dans le Salon de l’Étude, au premier étage du musée.
Recréez à la maison le cabinet de curiosités à votre façon.
A vous de garnir les étagères du petit cabinet esquissé ou bien de dessiner le vôtre du meuble aux objets ! Ecoutez la description faîte par Laure Bochent dans son texte « Ceci n’est pas un inventaire »
« Je pense … »
Bernard PRAS
Artiste et plasticien français, réalise des installations et assemblages d’objets hétéroclites à la manière d’Arcimboldo dont la composition globale ne prend réellement forme pour le spectateur que par le truchement de la photographie qui recrée l’image plane voulue par l’artiste.
La première exposition d’importance a lieu en 1998.
Ce principe d’anamorphose est depuis le fil conducteur de l’artiste, qui s’essaie à des installations plus grandes et travaillées sous forme d’Inventaires variés réinterprétant diverses images connues de l’histoire de l’art (Crucifixion, Van Gogh, Francis Bacon...), et de la société contemporaine (portraits d’Albert Einstein, Marilyn Monroe, Che Guevara, Mickey, Jacques Dutronc... Inventaire
Jacques PREVERT, L’inventaire (in Paroles), 1946. Ce texte énumère toutes sortes de sujets et d’objets sans lien apparent entre eux : « [...] une douzaine d’huîtres un citron un pain un rayon de soleil une lame de fond six musiciens une porte avec son paillasson un monsieur décoré de la légion d’honneur un autre raton laveur [...] »
Une version chantée par les Frères Jacques en 1957
Le diorama, terme issu de panorama qui lui-même désignait un tableau circulaire qui représentait un paysage vu d’une hauteur, est un dispositif de présentation à l’aide d’une mise en situation ou une mise en scène d’un modèle d’exposition (un personnage historique ou fictif, un animal) le faisant apparaître dans son environnement habituel.
C’est un mode de reconstitution d’une scène (historique, naturaliste, géologique) en volume. Il se compose d’une base, un socle qui reconstitue le sol, d’un sujet et d’un fond qui servira de décor. Historiquement, le diorama est utilisé pour la création de crèches ou encore la reconstitution de scènes de batailles. Il a été également beaucoup employé par les muséums d’histoire naturelle pour présenter les animaux.
En 1722, est appelé « diorama » une peinture de grande dimension animée par un jeu de lumière. (Wikipédia)
Le diorama réalisé par J. L. Daguerre au XIXe siècle
Le métier de décorateur (cinéma, théâtre)
Il n’a pas son pareil pour faire apparaître et disparaître un décor de spectacle. Peu reconnu, le machiniste-constructeur est pourtant indispensable.
Un métier tremplin pour accéder à d’autres fonctions.
Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre) développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang.
Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs (des cubes) représentant différents matériaux comme de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau , de la lave ou des minerais (comme du fer, de l’or, du charbon, etc.) formant diverses structures (arbres, cavernes, montagnes, temples) et des animaux ou monstres tels que des vaches , des moutons , des zombies et des squelettes .
Le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des blocs et en tentant de survivre le plus longtemps possible lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego (Wikipedia)