Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)

Projets en partenariat
Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Sommaire

Tenir son journal en temps de crise

 « Je crée ! »

 Journal intime

Les Archives Départementales de la Somme recueillent de très nombreux documents au sein desquels on peut trouver quelques journaux « intimes ».

Jacques Gogois (un enfant amiénois), a tenu son journal pendant une période difficile de notre Histoire : la Première Guerre Mondiale et un peu au-delà, de février 1914, quelques jours après son 7e anniversaire, jusqu’à ses 14 ans.

Archives Départementales de la Somme – 134J215 – Journal de Jacques Gogois - Jeudi 17 Octobre 1918
Archives Départementales de la Somme – 134J215 – Journal de Jacques Gogois - Jacques fait mention de la Grippe espagnole

Nous te proposons ici de réaliser ton propre journal (du confinement, du déconfinement ou de la vie au temps du CoVid-19) en t’inspirant de celui du jeune Jacques Gogois.

Cette activité peut être menée seul ou en groupe, voire en classe entière.

Pour cela, en fonction de tes goûts ou du matériel à ta disposition, tu peux procéder de deux façons différentes :

 Ecrire un Journal « Traditionnel »

  • Procure-toi un cahier d’écolier et note, à la main, en notant bien la date, tous les jours ou, au minimum, trois fois par semaine, ce qui fait ta vie aujourd’hui : ton travail à distance ou ton retour à l’école, les conditions de ce travail, ce que tu fais (ou pas) avec tes amis, ta famille, ce dont tu rêves, ce qui t’effraie ou t’amuse...
  • Comme Jacques, illustre ton cahier avec des photographies, des dessins, des objets que tu colles dans le cahier (feuilles, fleurs, morceaux de tissus, cartes postales, post-it...).

Ce cahier te permettra de garder une trace de cette période si particulière que nous vivons tous aujourd’hui... et, qui sait ?, peut-être intégrera-t-il un jour les Archives départementales ?

Archives Départementales de la Somme – 134J215 – photographie de Jacques Gogois et de sa sœur, 1915.

 Ecrire un Journal « numérique »

  • Si tu préfères utiliser les outils numériques, tu peux faire le même type de journal en utilisant l’application « Cahier numérique » de l’ENT.
  • Tu pourras écrire du texte, insérer des photographies, des vidéos et même du son, ce qui pourra rendre ton journal encore plus « vivant ».
  • Tu peux utiliser des photographies, des vidéos et du son que tu trouves sur Internet (attention aux droits d’auteur !) mais aussi des photographies, vidéos ou sons que tu auras toi-même captés ou enregistrés !

 Pour savoir comment procéder, tu peux suivre le petit tutoriel proposé ici

Ce tutorielt’expliquera comment créer et enrichir ton cahier multimédia sur l’ENT ONE (écoles primaire).

La marche à suivre est exactement la même sur l’ENT NEO (Collèges) ou l’ENT LEO (Lycées) ; seuls les visuels sont différents.

Exemple de couverture d’un « Journal » multimédia

 « Je découvre … »

Le Journal de Jacques Gogois peut être disponible directement aux Archives départementales de la Somme qui accueillent de nombreux groupes scolaires et les accompagnent dans des projets riches et divers.

Ne pouvant rouvrir ses portes aux élèves et à leurs enseignants avant septembre 2020, au plus tôt, elles vous proposent de découvrir ce journal directement sur leur site Internet.

Archives départementales de la Somme - 134J215 – Couverture du 1er journal de Jacques Gogois, 1914

En parcourant ces cinq cahiers, on découvre une écriture, un style et un coup de crayon qui évoluent avec l’âge de Jacques, de nombreux dessins qui révèlent une réelle créativité, des collages faits de photographies et d’articles découpés dans les journaux, de cartes postales, de portraits de famille mais aussi d’objets (mèches de cheveux, pièces de monnaie, …).

Jacques évoque son univers familial, la vie à l’école puis au lycée, ses pensées et jeux quotidiens mais aussi le contexte de la Première Guerre mondiale, qu’il perçoit de loin par la presse ou de près, notamment par ses promenades et observations dans une ville et ses environs profondément marqués par le conflit.

 Partez à la découverte de ce passionnant journal

Mon journal n° 1, Jacques Gogois, 7 ans, 1914-1915 :

Mon journal n° 2, Jacques Gogois, 9 ans 1/2, 1915-1918 :

Mon journal n° 3, Jacques Gogois, 12 ans, 1918 :

Mon journal n° 4, Jacques Gogois, 12 ans, 1918-1919 :

Mon journal n° 5, Jacques Gogois, 13 ans, 1920-1921

 « Je pense … »

 Le journal de Madeleine et Suzanne Tacquet, deux jeunes femmes abbevilloises

Filles d’un médecin d’Abbeville, ces deux jeunes femmes tiennent leur journal quotidien, de la veille de la guerre à ses premiers lendemains.

Archives départementales de la Somme – 134J68 – Couverture Carnet de Suzanne Tacquet
Archives départementales de la Somme – 134J68 – Carte d’identité de Madeleine Tacquet
Archives départementales de la Somme – 134J68 – Phot d’identité de Suzanne Tacquet

  Le carnet d’un « poilu »

En 1945, Roger Marie, ancien soldat de la Première Guerre mondiale, décide d’écrire ses souvenirs de guerre, en s’appuyant sur le carnet qu’il a tenu jour après jour entre 1914 et 1918.

Archives départementales de la Somme – 134J162 – Page du cahier de Mémoires de Roger Marie

Il jette un regard critique sur son expérience de soldat et agrémente son journal de dessins au crayon, d’aquarelles, de collages.

  Le journal d’Anne Franck

Découvrir le site Internet de la maison d’Anne Franck, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale, autrice d’un des plus célèbres journaux d’enfant.

Le site permet d’entrer autrement dans l’intimité d’Anne Franck, notamment grâce à un journal vidéo (pas de version française mais possibilité d’utiliser un traducteur automatique)

Couverture du livre Le Journal d’Anne Frank paru aux éditions Le Livre de Poche
Page d’accueil du site Internet de la Maison d’Anne Frank à Amsterdam

 vivre confinés

Un blog recueillant des centaines de récits de vie durant le confinement de l’épidémie de Covid 19 (prose, poèmes, photos, dessins, …)

 Ecouter des extraits du journal intime d’une jeune femme parisienne pendant la Seconde Guerre mondiale et les premières années de la Libération, sur fond d’ambiance sonore

Née en 1924, fille des fondateurs du salon R-26 à Montmartre, lieu de rencontre emblématique pour les artistes parisiens depuis les Années Folles, Jacotte Perrier écrit son journal dans l’atmosphère de ce club.

Ce site propose d’entendre le journal, tout en retrouvant l’ambiance sonore du Paris des années 1940, sur fond de jazz …

 Bande-dessinée, journaux et récits

La Bande Dessinée propose également de découvrir des journaux et récits de vie, totalement fictifs ou inspirés de véritables journaux intimes.

En voici quelques exemples, mais il en existe de nombreux autres...

Adaptation du Journal d’Anne Frank par Antoine Ozanam aux éditions Soleil
Adaptation d’un Journal de poilu aux premières heures de la 1ère Guerre Mondiale par Barroux aux éditions du Seuil : On les aura !
Les cahiers d’Esther, journal d’une véritable petite fille, mis en scènes et en images par son ami Riad Sattouf aux éditions Allary.
Les carnets de Cerise, journal fictif d’une petite fille aventureuse, par Joris Chamblain et Aurélie Neyret aux éditions Soleil.
Mise à jour : 21 mai 2020