Ma Ville idéale
« Je crée ! »
Créer le plan de sa Ville idéale en s’inspirant de documents des Archives Départementales de la Somme (plans de villes et vues photographiques)
Le 12 décembre 1875, Jules Verne présentait à l’Académie des sciences, belles-lettres et arts d’Amiens un discours intitulé Une Ville idéale : Amiens en l’an 2000 . Il y dévoilait sa vision future de la ville d’Amiens avec toutes les avancées techniques dont on pouvait rêver à son époque.
Aujourd’hui, en Juin 2020, à la sortie d’une crise sanitaire importante, nombreux sont ceux qui remettent en cause notre mode de vie « d’avant » et rêvent, eux aussi, de Ville idéale.
Et toi, quelle serait-elle, ta Ville idéale ? Plus verte ? Plus douce à vivre ? Moins polluée ?
Pour essayer d’imaginer cette Ville, nous te proposons de t’appuyer sur quelques documents qui pourront
t’inspirer, positivement ou négativement…
- Observe attentivement les différents plans de la ville, à différentes époques (plans conservés aujourd’hui aux Archives Départementales de la Somme)
- Observe les documents photographiques proposés (cartes postales et photographies issues du fonds
des Archives Départementales de la Somme) : tu y trouveras différents moyens de locomotion et des idées d’organisation de l’espace urbain. - Dessine le plan de ta ville idéale en choisissant le mode de représentation qui te convient ou te plait le mieux : avec des éléments en « volume » comme dans le plan de 1572 ou très géométrique comme le plan moderne, en couleurs ou non…
Quelques vues de la Ville d’Amiens présentant différents moyens de locomotion (voitures hippomobiles, vélos, âne (!), tramway, automobile… et montgolfière) ainsi que des vues des différents aménagements (plus ou moins paysagers en fonction des époques) du quartier de la Gare :
« Je découvre … »
Découvrir un texte peu connu de Jules Verne : Une Ville idéale : Amiens en l’an 2000
Découvrir l’article de Wikipédia sur la Cité idéale
La volonté de créer une Cité idéale est aussi ancienne que l’idée même de ville. Les hommes ont toujours espéré créer un lieu où il ferait si bon vivre et où l’harmonie régnerait entre tous les hommes.
De la Tour de Babel antique à la ville de Brasilia, en passant par les grandes utopies du XIXe siècle (New Harmony, Familistère…), cet article présente l’histoire de cette idée universelle.
Découvrir la riche collection de cartes postales des Archives départementales de la Somme présentant la ville d’Amiens au fil des époques
(Dans la colonne de gauche, 8Fi - Cartes postales 1890-2016, puis cliquez sur la vue qui vous intéresse)
le Familistère de Guise
Au XIXe siècle, à Guise, dans l’Aisne, un industriel prospère, Jean-Baptiste Godin, imagine un lieu de vie idéal pour ses ouvriers : le Familistère.
Ce lieu propose alors aux ouvriers de ses usines, des appartements
possédant l’eau courante, une crèche pour les jeunes enfants, une école obligatoire pour les plus grands, une piscine pour apprendre à nager, un théâtre, un économat…
Découvrez ce lieu exceptionnel, où la vie explose encore aujourd’hui sous forme de spectacles, d’expositions, de grandes fêtes populaires (le 1er mai reste encore aujourd’hui un rendez-vous incontournable du Familistère…
« Je pense … »
Le métier d’architecte
Voici une petite vidéo pour comprendre ce qu’est réellement le métier d’architecte :
Et voici le lien vers lafiche-métier de l’Onisep qui te permettra de comprendre quelles études suivre pour devenir architecte et quelles sont les finalités et conditions d’exercice de ce métier.
Lire les Cités Obscures et découvrir l’oeuvre de François Schuitten
François Schuitten (dont le père était architecte) et Benoit Peeters ont réalisé dans les années 90 une série de bandes dessinées dans laquelle l’architecture est omniprésente : Les Cités Obscures.
Ils ont depuis collaboré à des projets de rénovation architecturale comme celle de la Maison Jules Verne à Amiens en 2006.