Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Portrait spéculaire (effet « miroir ») Ma télévision me regarde

« Je crée ! »

Prendre une photo de soi devant l’écran de ma télévision

Prendre une photo de soi devant le tableau de la classe

Bill VIOLA Reverse television portraits of viewers, 1983-84

Pour réussir ta photo, tu dois soigner la mise en scène et veiller au :

• CADRAGE : Terme photo ou cinématographique qui désigne l’action de cadrer, de choisir ce qui ne sera présenté au regard du public, dans le champ de l’image (ou le cadre de l’image). Le cadrage a différentes valeurs : très gros plan, gros plan, plan moyen, plan américain (cadrage à mi-cuisse), plan d’ensemble ou général.
    • FORMAT : Caractérise la forme (rectangle, carré, ovale...), les dimensions (taille), les proportions (rapport entre les dimensions), l’orientation (vertical, horizontal...) d’un support ou d’une œuvre.

• POINT DE VUE : Endroit (unique ou multiple) d’où l’on perçoit quelqu’un-quelque chose.
    • LUMIERE : L’éclairage est, en photographie, l’ensemble des facteurs et des techniques qui affectent la luminosité d’une prise de vue. Il peut être naturel, en extérieur comme en intérieur, ou artificiel.
      Source : Wikipédia & Vocabulaire des arts plastiques (Académie Orléans Tours)

Vidéo tutoriel pour t’aider dans la prise de vue

Astuce pour faire un selfie

Sur Twitter, le Getty Museum de Los Angeles challenge ses followers et le public du monde entier à participer.

L’objectif ?

Recréer une œuvre d’art avec des objets, des personnes… tout ce que vous voulez tant que vous restez chez vous !

Ou comment se montrer créatif en confinement.

Site du challenge

« Je découvre … »

Découvrez la démarche de Bill VIOLA et de Olivier CULMAN

Reverse television
La trace d’un projet qui avait pour objectif d’interrompre la continuité du flux indifférencié de l’image télévisuelle, afin de donner la possibilité au spectateur de réfléchir à sa propre position, face à l’écran. Au-delà de la simplicité du dispositif : rendre visible le spectateur, se trouver soi-même en tant que regardant à l’intérieur du petit écran, à l’endroit de l’image télévisuelle, c’est aussi et surtout le silence matérialisé dans un temps étiré qui donne son ampleur au projet.

Rencontre avec Bill Viola (1/2) et Rencontre avec Bill Viola (2/2)

O. Culman

Site d’O. Culman

Les miroirs de la Galerie des glaces du château de Versailles en visite virtuelle

L’ensemble du Château de Versailles avec des portraits des reines et rois de France.

Web-documentaire « Il était trois fois Versailles » co-produit par le Château de Versailles et le Réseau Canopé

La Maison européenne de la Photo à Paris en visite virtuelle

« Je pense … »

Le miroir dans l’Histoire de l’art

Autoportrait dans un Miroir Convexe huile sur panneau convexe 24x24x24cm (vers 1524) est une peinture de l’artiste l’italien Parmigianino de la Haute Renaissance.

Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche.

La peinture représente le jeune artiste (seulement âgé de vingt-et-un ans) au milieu d’une pièce, déformée par l’utilisation d’un miroir convexe selon le procédé de l’anamorphose.
La main au premier plan est très allongée et déformée par le miroir.

L’œuvre (en anglais) a été peinte sur un panneau convexe spécialement préparé de façon à imiter la courbure du miroir utilisé. (Source Wikipédia)

L’anamorphose

Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique. Certains artistes ont créé par ce procédé des œuvres déformées qui se recomposent à partir d’un point de vue préétabli. (Source Wikipédia)

Le métier de photographe

La Fondation Culture & Diversité vous fait découvrir les métiers d’Arts et du Design

La prise de vue au sens strict représente peu d’emplois.
Le photographe travaille en laboratoire où 90 % des emplois se situent.

Le métier est différent selon le domaine : photo scientifique, publicitaire, presse, art...
L’informatique est partout en photographie.

Gimp

Logiciel de traitement d’image bitmap (dessin, retouche, animation, etc.) avec une interface légèrement différente de celle d’Adobe Photoshop :
interface paramétrable, gestion de différents calques, outils de détourage avancés, outils de rotation, dimensionnement, perspective, motifs animés et gestion des animations avec en plus la possibilité de générer des fichiers MPEG par l’utilisation d’un programme externe.

Avec la version 2.6, Gimp se dote d’une nouvelle interface.

DIAPHANE Pôle photographique en Picardie

Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France, a pour vocation de présenter la diversité de l’image photographique, sur toutes les échelles du territoire. Son projet est nourri par :

• le soutien à la création lors de résidences de recherche et de séjours de production,

• la réalisation de parcours d’expositions réguliers,

• une offre de médiation qui comprend des temps de lecture et de pratique,
  • l’organisation d’un temps fort annuel, « Les Photaumnales », festival qui fédère autour d’un thème un ensemble d’expositions inédites.

Voir le site des Photaumnales 2019 avec des ressources en ligne et en téléchargement :

• dossier pédagogique avec des idées d’ateliers faciles à mettre en place
  • livret jeupour les plus petits avec notamment les portraits capturés par Gideon MENDEL
Mise à jour : 12 mai 2020