Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Réaliser une maquette du système solaire

« Je crée ! »

Dessiner un système solaire sur une feuille, placer le Soleil, indiquer la place et le nom des planètes.
Utiliser un livre ou Internet pour la vérification.

S’aider des informations fournies par le document ci-dessous.

Il va être nécessaire de trouver une échelle qui permet de réaliser les différents astres. Pour cela, il faut que les distances soient observables.

Ici, la difficulté sera mathématique, mais il faut aussi accompagner les élèves sur la notion d’ordre de grandeur.

site internet Kartable

Le professeur donne une échelle adaptée à la réalisation de la maquette.
Ici, l’outil numérique peut aider à réaliser les calculs (feuille de calcul Excel ou libre office avec formule si nécessaire).

Donner à chaque groupe la responsabilité d’une planète à construire puis à placer : cela peut être juste un disque de papier ou autres en fonction du matériel disponible.
Il faudra utiliser un couloir ou la cour pour obtenir l’espace nécessaire pour le respect des échelles. Réaliser des photos ou des vidéos pour garder une trace de cette maquette éphémère.
Elles pourront être partagées sur l’E.N.T.

Finaliser le projet avec cette vidéo.

Auto-évaluation par les élèves ou évaluation par le professeur sous forme de compétences.

« Je découvre … »

La découverte des planètes

Épisode 1

Épisode 2

Découvrir le processus de découvertes successives des planètes de notre système solaire, s’interroger sur les connaissances scientifiques et techniques des populations du passé.

Utiliser un logiciel de carte du Ciel

À l’aide de ce logiciel gratuit, retrouver les différentes planètes et leur place dans le ciel.
Constater la difficulté à voir certaines planètes du fait de leur éloignement alors que ce sont des corps pourtant massifs.

Ombelliscience – Exposoleil, l’éclipse

Grâce aux panneaux de l’exposition, s’informer sur la naissance, la composition et le fonctionnement de notre système solaire, ainsi que sur les phénomènes qui l’entourent tels que les éclipses

Repères astro

Participer à des observations sur le site de l’association Repère Astro.
Communiquer avec des astronomes passionnés sur l’actualité du Ciel. Apprendre à se servir des instruments d’observation (lunette, télescopes).

Planète Sciences Hauts-de-France

Planétarium itinérant. La structure gonflable et le système de projection numérique permettent de montrer les 88 constellations visibles sur la voûte céleste, la course du soleil et de la lune, les 8 planètes du système solaire et toutes les autres merveilles enfouies dans le ciel.

« Je pense … »

Pourquoi Pluton n’est plus une planète ?

Réfléchir sur les critères de définition d’une planète d’un point de vue scientifique.
S’interroger sur la relativité d’une vérité scientifique en fonction des évolutions de la science.

Découvrir un métier

Astrophysicien.