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S’initier au jeu de clown

 « Je crée ! »

 

 Les fondamentaux du clown : le clown fait rire, mais comment ?

  • Il transforme une faiblesse personnelle en force théâtrale…
  • Ultrasensible aux autres : il réagit à tout ce qui lui arrive et voyage ainsi entre un sourire sympathique et une expression triste.
  • Il s’agit de jouer véritablement de sa personne et non « faire le clown ». On ne fait pas le clown devant un public, on joue avec lui.
  • Le contact est direct et immédiat avec le public : il ne peut vivre qu’avec et sous le regard des autres.
  • Le clown met en évidence l’individu dans sa singularité. Les élèves doivent être eux-mêmes, le plus profondément possible.

  PROJET 1 : Le travail du corps comme point d’appui au jeu de clown

Faire exister un objet imaginaire

En cercle, se passer un objet (sans contact).
A chaque passage, l’objet se métamorphose et devient ce que vous souhaitez. Etre très précis dans les détails (forme, odeur, poids, ..).

Le fil imaginaire

Traverser le plateau en marchant sur un fil imaginaire (arrêt, déséquilibre et rééquilibre, peur, respiration,…).
Convaincre les observateurs de la sincérité et de la justesse de votre proposition.

Trouver une démarche singulière

  • 1. Marcher sur le plateau avec une partie de votre corps (épaules, fesses, nez, etc..) qui vous entraine et vous fait avancer. Etre précis et exagérez la posture. Proposer différentes marches et observer celles des autres.
  • 2. Chercher dans le corps des démarches enfouies (un bras qui se balance plus que l’autre, un pied qui s’oriente vers l’intérieur)
  • 3. Développement poussé d’une démarche personnelle : comme Charlot
  • 4. Se déplacer avec une attitude et un état en l’exagérant jusqu’à la limite du possible intérieurement et corporellement (conquérant, exténué, angoissé, …) jusqu’à faire naître un personnage

  PROJET 2 : Naissance du clown

Assis sur une chaise, mettre son nez en gardant la tête baissée, face au public et répondre aux questions que vous pose l’enseignant (nom, prénom, loisirs, âge,….) inventez-vous une autre vie en vous exprimant avec une voix différente de la vôtre. Peu à peu, relever le visage et découvrir le public.

Même exercice avec une entrée plateau

 PROJET 3 : Trouver et mettre en place une situation

Comment les clowns introduisent la problématique choisie ? Que font- ils ? Comment les clowns utilisent-ils les jeux physiques, les répétitions, les exagérations dans l’expression des émotions ?
Comment utilisent-ils les objets (réels et invisibles) pour créer des effets comiques ?
Comment les clowns vont- ils terminer leur histoire ?
Comment entrent-ils en scène ?

Propositions de situations

« L’absurde » fait appel à deux logiques qui s’affrontent. Je demande ma route à quelqu’un. Il m’indique la route de droite, je pars à gauche.

« L’excentrique » fait les choses différemment des autres : se peigner les cheveux avec un râteau.

Jouer avec les mots : si la nuit tombe, le clown cherche à savoir où exactement.

Vêtements trop grands ou trop petits qui constituent déjà un échec : le chapeau n’entre pas sur la tête, les chaussures sont trop grandes…

On annonce l’exploit du siècle et arrive une simple galipette ou un jonglage facile avec deux balles.

Travailler des duos : chaque clown se situe par rapport à l’autre.

 « je découvre… »

La compagnie SLAVA au sommet de l’art clownesque

Extraits du spectacle The Family Semianyki

 « je pense … »

Découvrir une démarche d’enseignement théâtral privilégiant le corps et le mouvement : Jacques Lecoq (chercher son clown p 28-29)

Le corps poétique : Un enseignement de la création théâtrale De Jacques Lecoq

Les conseils de l’artiste Mario Gonzalez pour travailler le jeu de clown : extrait d’une séance de travail

Découvrir le Pôle national du cirque et des arts de la rue d’Amiens

Mise à jour : 28 mai 2020