Vous êtes ici : Accueil > Culture > Actualités >

Continuité pédagogique et mise en œuvre du 2S2C

Dans le cadre de la réouverture progressive des écoles et des établissements scolaires, l’emploi du temps de l’élève comportera différents temps avec l’accueil en classe, en étude, en activité dans le cadre du dispositif Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C) et à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance.

Carte dynamique 2S2C

Voir en plein écran

La mise en place du dispositif (2S2C) au sein des écoles et des établissements scolaires se fait en partenariat, sur le temps scolaire et se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement.

Ces activités se mettent en œuvre dans le cadre de conventions avec la collectivité territoriale de rattachement, des institutions culturelles ou des associations identifiées.

Les modalités d’intervention des personnes alors mobilisées sont fixées en concertation avec l’équipe éducative et pédagogique.
Ces interventions dans les différents domaines proposés ne se substituent pas aux enseignements et donc à l’action première des professeurs dans leur discipline (EPS Education physique et sportive , arts plastiques, éducation musicale, enseignement moral et civique, etc.).

À l’attention des collectivités territoriales, directeurs d’école et principaux de collège

Documents relatifs à l’organisation du 2S2C

Ces documents définissent les modalités de mise en œuvre du dispositif 2S2C dans les écoles et les établissements scolaires.

format PDF - 295.2 kio
format Word - 81 kio
format Word - 24.6 kio
format PDF - 272.1 kio
format PDF - 236.7 kio
format PDF - 23.1 kio
format PDF - 22.1 kio
format PDF - 21.4 kio
format PDF - 25.5 kio
format PDF - 304.2 kio

Circulaire relative à la réouverture des écoles et des établissements scolaires et aux conditions de poursuite des apprentissages

Circulaire du 4 mai 2020 relative aux conditions de poursuite des apprentissages dans le cadre de la réouverture des écoles et des établissements scolaires.

format PDF - 352 kio

Page Eduscol consacrée à la réouverture des écoles et des établissements scolaires

Cette page regroupe des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les personnels dans le processus de reprise des cours.

Fiche « Repères » pour la reprise des pratiques artistiques dans les écoles, collèges et lycées

Destinée à l’origine aux arts plastiques et à l’éducation musicale, les préconisations sanitaires indiquées dans cette fiche peuvent être appliquées aux pratiques artistiques en général (organisation de la salle, utilisation du matériel…).

format PDF - 246.3 kio
Mise à jour : 16 juillet 2020