L’exemple de l’Orchestre au Collège de Flixecourt
L’orchestre au collège de Flixecourt, issu de l’association nationale Orchestre à l’École qui permet l’apprentissage d’un instrument de musique (ici flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, tubas et percussions) aux élèves d’une même classe, n’a pas été suspendu pendant le confinement. Bien au contraire, les répétitions de 2h hebdomadaires se sont vite transformées en un apprentissage à distance par l’intermédiaire de « vidéos-tuto ».
Mais si, à la manière de l’Orchestre National de France par exemple, nous tentions l’expérience d’apprendre puis enregistrer un morceau instrumental ?
Très vite, le morceau Uptown Funk de Bruno MARS a été réarrangé en Uptown Flix par le coordinateur du projet et professeur de musique, Maxime TUNCQ, qui a ensuite proposé l’idée aux 3 classes orchestre de l’établissement, ainsi qu’à quelques personnalités musicales comme Ronald BAKER, parrain de l’orchestre au collège 2019 et trompettiste international ainsi que TALAHO, groupe de blues professionnel de Bordeaux, WEIRD SOULS, groupe de blues local (Picquigny) et la présence de quelques membres de l’équipe éducative de la Cité Scolaire (chef d’établissement, enseignants).
Une fois le processus de tutoriels techniques d’enregistrements son/vidéo acquis, le défi a pu être relevé par pas moins de 24 musiciens.
Crédits : Maxime TUNCQ