Vous êtes ici : Accueil > Culture > Créations partagées >

Vu de ma fenêtre

Le lycée Gérard de Nerval à l’International High School Student’s Photo Festival Exchange à Higashikawa, Hokkaido au Japon
Une équipe composée de 3 élèves et d’un enseignant du lycée Gérard de Nerval représentera la France à l’édition 2020 de l’« International High School Students’ Photo Festival Exchange » dans la ville de Higashikawa, Hokkaido au Japon.

Afin de sélectionner les 3 élèves qui partiront au Japon, un concours photo a été organisé pour tous les élèves de 1ère pendant cette période de confinement, avec pour thématique « Vu de ma fenêtre ». Chaque participant devait envoyer 2 photos ainsi qu’une lettre de motivation…

23 élèves ont ainsi tenté leur chance. Découvrez leurs photographies, en mode plus ou moins confiné !

Photo prise le 12 avril 2020 à Vic-sur-Aisne.

J’ai attendu le coucher de soleil pour prendre cette photo avec une ancienne fenêtre depuis le petit balcon de ma fenêtre de chambre. Cette dernière y étaient stockée depuis plusieurs années et m’a tout de suite inspirée pour ce projet. En prenant ce cliché, j’ai voulu mettre en avant l’opposition entre des objets abîmés qui dégagent un certain sentiment de tristesse contre la beauté et vivacité du ciel. J’ai choisi cette photographie car j’ai trouvé que le contraste des couleurs renforcé par le reflet de la vitre est très intéressant. Je trouve que ce travail est bien en adéquation avec la citation de l’artiste japonais Jiro Taniguchi "Je crois que la petite tristesse des choses quotidiennes est quelque chose d’intéressant." Ce cliché a été pris avec mon téléphone, n’ayant pas de matériel adapté, de ce fait la qualité n’est pas aussi bonne que je l’aurai souhaitée.

Crédits : LEFEBVRE Marion

La photo a était prise à Celles-sur-Aisne le 7 avril.

Pour cette photo, j’ai choisi de mettre en scène une fleur avec le jaune qui ressort au milieu de l’espace qui est plutôt terne et maussade : on a l’impression que c’est un peu la seule forme de vie sur cette photo. De plus, sa couleur est légèrement rappelée par le soleil à l’horizon ce qui renforce l’effet que la seule couleur (vive) présente est le jaune orangé.

Crédits :  CLARYSSE Prescilla

Photo prise le 15 avril 2020 à la fenêtre de ma chambre.

Horizon chat-toyant : Reflet d’une divinité posant au soleil. Méduse des temps modernes, gare à ne pas tomber sous son charme !

Crédits : JEANNEY Elina

Photo prise le 11 avril 2020 à la fenêtre de ma chambre.

Lampe de poche : L’énergie est notre avenir, immortalisons là !

Crédits : JEANNEY Elina

Photo prise le 9 avril à Pernant.

Pour cette photo, j’aimerais citer Bob Marley qui disait " My home is always where I am, My home is in-a my head. My home is what I think about..." Je trouve cette citation très inspirante, aussi, le thème "vu de ma fenêtre" se relie donc à la maison, alors j’ai décidé de mettre ma fenêtre dans mon endroit préféré, chez moi. Le cerisier en fleurs me rappelle le printemps, le renouveau. J’appuie vos regards sur la barque au milieu de l’étang, cette barque symbolise un changement puisqu’elle est habituellement utilisée pour passer d’une rive à l’autre. Ainsi, c’est une manière pour moi de montrer le changement de saison. Mais cette barque est également pour moi le symbole d’évasion, de rêve, ici ils paraissent lointains presque impossible puisque nous sommes derrière cette fenêtre. Le reflet de l’eau de l’étang permet un jeu de miroir et d’ombre intéressant avec le soleil couchant.

Crédits : Ferreira Juliette

Cette photo à été réalisée le 27 mars 2020 dans ma chambre.

J’ai voulu prendre ce cliché pour montrer comment je ressentais ce confinement, une prison sombre où je me sens enfermé, avec peu de contacts extérieurs. Je voulais m’évader. J’ai pris cette photo avec mon téléphone et le premier cliché fut le seul. Il m’a paru comme l’évidence même. Je trouvais que la forme de la fenêtre rectangulaire représentait bien cette oppression de l’enfermement. J’ai voulu une opposition significative des couleurs pour montrer l’enfermement ainsi que l’extérieur, qui même à portée de main, parait très lointain et inaccessible.

Crédits : LANCIEN Pierre

Photo prise à Berzy le Sec le 8 avril 2020.

Le reflet dans cet œil envieux d’aventure ne présage pas de prochaine sortie, la fenêtre est close.

Crédits : MOUTON Mathilde

Les quatre éléments, 1er mars 2020 - Autrêches (Oise)

Photo prise après une averse, les quatre éléments sont visibles sur cette photo : l’eau, sous forme de gouttelettes sur le carreau de la fenêtre, la terre, avec les arbres leur silhouette noire, l’air avec les nuages et le feu avec ce ciel orange flamboyant comme un brasier.

Crédits : VATEL Louise

Mise à jour : 27 mai 2020