Créer son spectacle à partir d’un imposé
Concevoir et réaliser un enchainement d’actions en musique, avec un cerceau, en duo ! Voici une démarche qui part d’un enchainement imposé pour aboutir à un spectacle.
Je m’éprouve
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Apprendre un mini-enchainement imposé pour s’engager dans un spectacle
- Apprendre un mini-enchainement qui correspond à ses ressources pour ensuite les développer.
- Le réaliser en duo à l’unisson.
- Ajouter un ou plusieurs exploits pour enrichir l’enchainement : par exemple un nouveau lancer, une manipulation hors du champ visuel, ou une manipulation sans les mains.
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Je pense
Variation et complexification d’un lancer pour réaliser un exploit et développer ses qualités physiques, motrices, organiques.
Éléments de variation de la forme du lancer :
- lancer cerceau à plat tenu à 2 mains paumes vers le haut (exemple vidéo 3)
- lancer plan sagittal : cerceau à droite du corps, lancer devant soi et rattraper à 1 main (exemple vidéo 1)
- lancer à l’oblique : cerceau tenu main droite, en bas et arrière du corps ; élan du bras en diagonale pour finir en haut à gauche du corps (le cerceau en l’air est en biais) ; rattraper à 1 ou 2 mains.
- Lancer par renversement : comme le lancer à plat mais faire faire un demi-tour ou plus au cerceau (exemple vidéo 3).
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Éléments de complexification :
- lancer et / rattraper depuis une position au sol.
- réaliser une action pendant le lancer, pendant l’envol ou le rattraper (un équilibre sur un pied, un déplacement, un tour sur soi, etc.)
- rattraper sans les mains (exemple vidéo 3)
Dans le cadre le l’enseignement en EPS Education physique et sportive , il est possible de s’évaluer entre pairs pour progresser
Exemple de critères d’observation à donner :
- synchronisation des gymnastes : observer s’il y a des moments de décalages (dire quand et où) pour que les gymnastes se régulent ensuite pour se voir, s’attendre si besoin.
- relation à la musique : observer si il y a des décalages musique / mouvement par rapport au scénario pour que les gymnastes sachent s’il faut accélérer ou ralentir par moment.
- enchainement des actions : observer la fluidité du mouvement. Comptabiliser et repérer les arrêts brusques pour que les gymnastes ensuite s’entrainent à enchainer les actions.
J’échange
Se produire
- Montrer son enchainement à ses camarades de classe
- Inviter la classe d’à côté pour réaliser le spectacle de tous les duos
Connaître l’activité
Le haut-niveau, les exploits !
Auteur : Lucie MOUGENOT
Maitre de conférence, formatrice en EPS, INSPE d’Amiens, UPJV
Université de Picardie Jules Verne