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Créer son spectacle à partir d’un imposé

Concevoir et réaliser un enchainement d’actions en musique, avec un cerceau, en duo ! Voici une démarche qui part d’un enchainement imposé pour aboutir à un spectacle.

 Je m’éprouve

Apprendre un mini-enchainement imposé pour s’engager dans un spectacle

  1. Apprendre un mini-enchainement qui correspond à ses ressources pour ensuite les développer.
  2. Le réaliser en duo à l’unisson.
  3. Ajouter un ou plusieurs exploits pour enrichir l’enchainement : par exemple un nouveau lancer, une manipulation hors du champ visuel, ou une manipulation sans les mains.

 Je pense

Variation et complexification d’un lancer pour réaliser un exploit et développer ses qualités physiques, motrices, organiques.

Éléments de variation de la forme du lancer :

  1. lancer cerceau à plat tenu à 2 mains paumes vers le haut (exemple vidéo 3)
  2. lancer plan sagittal : cerceau à droite du corps, lancer devant soi et rattraper à 1 main (exemple vidéo 1)
  3. lancer à l’oblique : cerceau tenu main droite, en bas et arrière du corps ; élan du bras en diagonale pour finir en haut à gauche du corps (le cerceau en l’air est en biais) ; rattraper à 1 ou 2 mains.
  4. Lancer par renversement : comme le lancer à plat mais faire faire un demi-tour ou plus au cerceau (exemple vidéo 3).

Éléments de complexification :

  1. lancer et / rattraper depuis une position au sol.
  2. réaliser une action pendant le lancer, pendant l’envol ou le rattraper (un équilibre sur un pied, un déplacement, un tour sur soi, etc.)
  3. rattraper sans les mains (exemple vidéo 3)

Dans le cadre le l’enseignement en EPS Education physique et sportive , il est possible de s’évaluer entre pairs pour progresser

Exemple de critères d’observation à donner :

  1. synchronisation des gymnastes : observer s’il y a des moments de décalages (dire quand et où) pour que les gymnastes se régulent ensuite pour se voir, s’attendre si besoin.
  2. relation à la musique : observer si il y a des décalages musique / mouvement par rapport au scénario pour que les gymnastes sachent s’il faut accélérer ou ralentir par moment.
  3. enchainement des actions : observer la fluidité du mouvement. Comptabiliser et repérer les arrêts brusques pour que les gymnastes ensuite s’entrainent à enchainer les actions.

 J’échange

Se produire

  1. Montrer son enchainement à ses camarades de classe
  2. Inviter la classe d’à côté pour réaliser le spectacle de tous les duos

Connaître l’activité

Le haut-niveau, les exploits !

Auteur : Lucie MOUGENOT
Maitre de conférence, formatrice en EPS, INSPE d’Amiens, UPJV Université de Picardie Jules Verne

Mise à jour : 18 juin 2020