Vous êtes ici : Accueil > Sport > Activités >

Une application pour s’éprouver physiquement en toute sécurité

Je pense

Les élèves utilisent leur smartphone pour télécharger et utiliser l’application numérique créée spécialement pour accompagner une pratique physique de manière volontaire.

Lien vers l’application

L’espace d’accueil permet aux élèves d’appréhender l’utilisation de l’application et de disposer de consignes précises afin de prendre des risques mesurés et mieux organiser sa pratique.

Une page d’information santé agrémentée de vidéos leur permet de comprendre les mécanismes essentiels pour maintenir une bonne santé physique et connaître le fonctionnement du corps humain.

Un espace culturel sur les grands moments du sport participe à l’enrichissement culturel sportif des élèves.

Je m’éprouve

Programme complet d’entretien physique : En respectant des consignes de sécurité précises, les élèves peuvent pratiquer à distance en sécurité, avec un programme de plusieurs séances d’exercices d’entretien physique proposé par l’équipe des enseignants d’EPS Education physique et sportive du lycée.

Des exercices « à la carte » démontrés par les enseignants : Les élèves disposent d’un panel d’exercices accompagnés de consignes et de photos précises pour s’éprouver en prenant des risques mesurés, sur différentes zones musculaires et organiser leur pratique en autonomie.

J’échange

Les élèves peuvent, via la messagerie de l’ENT du lycée, échanger avec les enseignants qui les aideront à mieux se connaître dans leur pratique sportive, mieux appréhender les critères de réalisation ou de réussite ainsi que la mise en œuvre de la sécurité.

Un autre exemple d’application permettant aux élèves de s’éprouver physiquement tout en restant à la maison ; sur le site EPS de l’académie de Créteil, une autre application créée par le groupe de réflexion académique EPS : https://entrainement-eps.glideapp.io/

Auteur : Vincent TOCQUIN
Professeur d’EPS - Lycée des Métiers Romain Rolland Amiens