Vous êtes ici : Accueil > Culture > Activités >

Au pays de Lamarck, jouons avec les nuages !

« Je crée ! »

Élisez un nuage

Allongé ou semi-allongé dans le jardin, ou installé sur votre balcon, ou face à votre fenêtre, laissez-vous absorber par le ciel et les formes mouvantes des nuages.
Au bout d’un certain temps, choisissez un nuage, et essayez de lui donner un nom, savant ou pas, à la manière de Lamarck ou des Japonais. (1/2h – 3/4h)

Faites le portrait de votre nuage

En vous inspirant par exemple des textes de Proust ou de Pessoa ci-dessous, tentez le portrait de votre nuage d’élection.

Métamorphoses

Efforcez-vous d’en décrire la métamorphose, et selon la forme que vous voudrez (prose ou vers), à la manière de Maurice Carême ou de Pessoa, méditez sur cette métamorphose.

« Je découvre … »

Jean-Baptiste Monet de Lamarck (1744 – 1829), né à Bazentin-le-Petit dans la Somme, est l’un des fondateurs de la météorologie.
Inscrit dans la grande entreprise classificatrice née au XVIIIe siècle avec les Lumières, il a proposé quant à lui en 1802 une classification des nuages, avec des noms français poétiques, laquelle n’a pas été retenue, on lui a préféré la classification plus « universelle » en latin de l’Anglais Luke Howard, qui lui est exactement contemporaine.

Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck, 1744-1829.

Lamarck et la météo

Conférence Lamarck. Lamarck, sa vie et son œuvre [article]

Voici les noms de nuages proposés par Lamarck (classification de 1818)

• Nuages brumeux, soit non divisés, soit divisés
  • Nuages en voiles
  • Nuages divisés communs
  • Variétés principales : nuages en lambeaux, boursouflés, attroupés.
  • Nuages en balayures
  • Nuages en barres
  • Nuages pommelés
  • Nuages coureurs
  • Nuages de tonnerre ou diablotins
  • Nuages groupés ou en montagnes

Voici un nuage des noms latins des nuages

Les Japonais, quant à eux, qui appellent les nuages « gumo » ou « kumo », ont leurs propres classifications

On y trouve l’Iwashi-gumo : « nuage-sardine  » nébulosité qui se rencontre fréquemment en automne et qui ressemble à un banc de sardines, iwashi 鰯.

On parle aussi de « nuage-maquereau », saba-gumo 鯖雲
ou de « nuage-écaille », uroko-gumo 鱗雲.
Aussi : « nuage-mouton », hitsuji-gumo 羊雲,
tsurushi-gumo : nuage enclume en suspension.

Pour vous inspirer, voici quelques textes.

« Je pense … »

Pour aller plus loin, la station météorologique d’Abbeville .

Infoclimat météo à l’école

Lexique du vocabulaire météorologique

L’Opération météo à l’école

Les ressources collège

Les ressources lycée

Les propositions de Météo France

Karin Becker : Les discours sur les nuages dans la littérature française

Bibliographie indicative

• Stéphane Audeguy, La Théorie des nuages, 2005 (Folio n° 4537)
  • Luke Howard, Sur les modifications des nuages
  • Goethe, La Forme des nuages selon Howard, édition Anouchka Vasar, (Hermann météos, 2012)
  • Julie Guillem, Atlas des nuages (Actes Sud Junior, 2016 – Prix Sorcières 2017)
  • Peindre le ciel, Turner, Boudin, Monet, Van Gogh (ArtLys, 2016)
  • Denis Rivière, Retour aux ciels, catalogue de l’exposition au Musée Eugène Boudin, Honfleur, 2019.
  • Ryoko Sekiguchi, Sugio Yamaguchi, Valentin Devos, Le Nuage, dix façons de le préparer (Les Éditions de l’Épure, 2019)
Mise à jour : 31 mai 2020