Recherche sur le site | Projets en partenariat

Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)

Projets en partenariat
Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (1)

Articles (124)

Tri par pertinence| Tri par date

  • Portrait spéculaire (effet « miroir ») Ma télévision me regarde ( 12 mai 2020)

    Culture > Activités >

  • Des constructions à réaliser - Archi-PACK ( 16 juin 2020)

    Culture > Activités >

  • Devenir des veilleurs de l’Info ( 2 juin 2020)

    Civisme > Construire une culture civique >

    À l’issue du parcours, les jeunes auront découvert les méthodes journalistiques de fabrication et de validation de l’information ; développé leurs capacités à débusquer certaines fausses informations grâce à des outils simples ; été sensibilisés aux caractéristiques récurrentes propres aux théories complotistes ; découvert les biais cognitifs qui conduisent parfois naturellement notre cerveau à privilégier le vraisemblable
    au vrai, l’irrationnel au rationnel. Découvrir l’éducation aux médias, décrypter l’information et en débattre.

  • Développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … ( 22 juin 2020)

    Civisme > Construire une culture civique >

    Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Il est possible de travailler ces questions avec eux et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

  • Découvrir le patrimoine industriel de son territoire ( 18 juin 2020)

    Culture > Activités >

  • Empreinte et transition écologique ( 2 juin 2020)

    Civisme > S’engager >

    Il s’agit ici de comprendre la situation écologique dans lequel l’humanité se trouve via la technique de mise en situation que permet l’empreinte écologique (support jeu). Après la présentation des résultats de chaque élève, nous explicitons le fonctionnement actuel du monde dans lequel nous vivons et les enjeux auxquels nous sommes confrontés (support vidéo). L’alternative de la transition écologique est proposée autour de débats et d’échanges (support abaque de Regnier) puis nous identifions avec les élèves les pistes
    d’actions concrètes (recyclage, mobilité, gouvernance, participation citoyenne, tourisme solidaire, achats coopératifs, mutualisation de service etc) que chacun peut initier dans son environnement et son territoire (support débat mouvant).

  • Comprendre les mesures de sécurité dans les collèges et les lycées ( 2 juin 2020)

    Civisme > Construire une culture civique >

    Vous trouverez dans le lien suivant un ensemble de ressources permettant d’aborder de manière pédagogique, tant au collège qu’au lycée, la question des mesures de sécurité dans les établissements.

  • Mettre en son un texte produit par les élèves ( 27 mai 2020)

    Culture > Activités >

    Les élèves sont amenés à imaginer des bruitages, bruits, musiques pour donner vie, à l’aide d’outils numériques, à une histoire produite en classe de manière collaborative (voir fiche Écriture collaborative d’un conte).
    Cette proposition de création s’inspire de différentes installations et ateliers proposés lors des Safra’Numériques, et peut être exploitée à l’école (cycles 2 et 3) et au collège (cycle 3).

  • Autour du portrait ( 14 mai 2020)

    Culture > Activités >

  • Je construis un TABLEAU-RELIEF avec des objets ( 26 mai 2020)

    Culture > Activités >