Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Rubriques (2)

• Empreinte et transition écologique ( 2 juin 2020)

Il s’agit ici de comprendre la situation écologique dans lequel l’humanité se trouve via la technique de mise en situation que permet l’empreinte écologique (support jeu). Après la présentation des résultats de chaque élève, nous explicitons le fonctionnement actuel du monde dans lequel nous vivons et les enjeux auxquels nous sommes confrontés (support vidéo). L’alternative de la transition écologique est proposée autour de débats et d’échanges (support abaque de Regnier) puis nous identifions avec les élèves les pistes
    d’actions concrètes (recyclage, mobilité, gouvernance, participation citoyenne, tourisme solidaire, achats coopératifs, mutualisation de service etc) que chacun peut initier dans son environnement et son territoire (support débat mouvant).

• Vu de ma fenêtre ( 27 mai 2020)

Culture > Créations partagées >

Le lycée Gérard de Nerval à l’International High School Student’s Photo Festival Exchange à Higashikawa, Hokkaido au Japon
    Une équipe composée de 3 élèves et d’un enseignant du lycée Gérard de Nerval représentera la France à l’édition 2020 de l’« International High School Students’ Photo Festival Exchange » dans la ville de Higashikawa, Hokkaido au Japon. Afin de sélectionner les 3 élèves qui partiront au Japon, un concours photo a été organisé pour tous les élèves de 1ère pendant cette période de confinement, avec pour thématique « Vu de ma fenêtre ». Chaque participant devait envoyer 2 photos ainsi qu’une lettre de motivation… 23 élèves ont ainsi tenté leur chance. Découvrez leurs photographies, en mode plus ou moins confiné !

• « Levez les yeux ! » ( 10 septembre 2020)

Culture > Actualités >

Cette opération, initiée par les Ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Culture, sera organisée La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre). Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel) et de l’architecture contemporaine, sous la conduite de leurs enseignants. Cette opération est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien. Pour les enseignants, cette opération peut être un point de départ pour bâtir un projet pédagogique sur le temps long.
    S’adressant aux acteurs culturels institutionnels publics, associatifs, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d’activités organisées par les réseaux professionnels et associatifs : visites guidées, rencontres avec des restaurateurs et des conservateurs, ateliers de pratique artistique.

• Des défis pour retrouver la forme physique avec un ballon ( 10 juin 2020)

Santé > Activités >

En proposant des défis avec un ballon (de basket pour cet article), les élèves vont s’engager dans une activité physique, valider des réussites individuelles et ainsi se renforcer techniquement et physiquement avec l’aide de leur juge.

• Orchestre au collège à distance ( 22 juin 2020)

• L’exemple de l’Orchestre au Collège de Flixecourt ( 3 juin 2020)

Culture > Créations partagées >

L’orchestre au collège de Flixecourt, issu de l’association nationale Orchestre à l’École qui permet l’apprentissage d’un instrument de musique (ici flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, tubas et percussions) aux élèves d’une même classe, n’a pas été suspendu pendant le confinement. Bien au contraire, les répétitions de 2h hebdomadaires se sont vite transformées en un apprentissage à distance par l’intermédiaire de « vidéos-tuto ».

• Créer son spectacle à partir d’un imposé ( 18 juin 2020)

Concevoir et réaliser un enchainement d’actions en musique, avec un cerceau, en duo ! Voici une démarche qui part d’un enchainement imposé pour aboutir à un spectacle.

• Une application pour s’éprouver physiquement en toute sécurité ( 9 juin 2020)

• Développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … ( 22 juin 2020)

Civisme > Construire une culture civique >

Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Il est possible de travailler ces questions avec eux et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

• Mettre en œuvre le cinéma solidaire ( 2 juin 2020)

L’éducation à l’image occupe une place particulière dans les programmes d’enseignement, puisqu’elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d’enseignements de spécialité et d’options facultatives. Les séances Cinéma solidaire, fruit d’un partenariat avec le CNC, permettent non seulement aux élèves de découvrir une oeuvre artistique mais aussi de débattre avec esprit critique sur le vivre ensemble, la tolérance et les actions solidaires.

documents

Cathédrale de Beauvais : fiche complémentaire | format PDF - 1.1 Mio

Zoo Amiens JEP | format PDF - 160.4 kio

Propos catalogue du MP Laure Dalon Directrice des musées d’Amiens 2020 | format MPEG4 - 1.7 Mio