Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)
Projets en partenariatVoici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Civisme > S’engager >
Il s’agit ici de comprendre la situation écologique dans lequel l’humanité se trouve via la technique de mise en situation que permet l’empreinte écologique (support jeu). Après la présentation des résultats de chaque élève, nous explicitons le fonctionnement actuel du monde dans lequel nous vivons et les enjeux auxquels nous sommes confrontés (support vidéo). L’alternative de la transition écologique est proposée autour de débats et d’échanges (support abaque de Regnier) puis nous identifions avec les élèves les pistes
d’actions concrètes (recyclage, mobilité, gouvernance, participation citoyenne, tourisme solidaire, achats coopératifs, mutualisation de service etc) que chacun peut initier dans son environnement et son territoire (support débat mouvant).
Culture > Créations partagées >
Le lycée Gérard de Nerval à l’International High School Student’s Photo Festival Exchange à Higashikawa, Hokkaido au Japon
Une équipe composée de 3 élèves et d’un enseignant du lycée Gérard de Nerval représentera la France à l’édition 2020 de l’« International High School Students’ Photo Festival Exchange » dans la ville de Higashikawa, Hokkaido au Japon.
Afin de sélectionner les 3 élèves qui partiront au Japon, un concours photo a été organisé pour tous les élèves de 1ère pendant cette période de confinement, avec pour thématique « Vu de ma fenêtre ». Chaque participant devait envoyer 2 photos ainsi qu’une lettre de motivation…
23 élèves ont ainsi tenté leur chance. Découvrez leurs photographies, en mode plus ou moins confiné !
Sport > Activités >
Concevoir et réaliser un enchainement d’actions en musique, avec un cerceau, en duo ! Voici une démarche qui part d’un enchainement imposé pour aboutir à un spectacle.
Sport > Activités >
Maintenir son activité physique et se construire des programmes personnalisés grâce à une application d’accompagnement créée par les enseignants d’EPS Education physique et sportive du lycée des métiers Romain Rolland d’Amiens au moment du confinement.
Civisme > Construire une culture civique >
Dans le cadre du plan de formation académique dédié aux Valeurs de la République, l’académie d’Amiens a proposé le lundi 3 février 2020 une journée de réflexion et d’échange autour de la place de l’École dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les conclusions de la journée sont consultables à partir du lien fournis, vous trouverez également dans cet article de nombreuses pistes pédagogiques pour aborder ces questions au sein des établissements.
Civisme > Acquérir les valeurs de la République >
La situation vécue dans notre académie est inédite. Depuis le début des vacances de février (le 14) 28 000 élèves dans un premier temps, puis tous les élèves de l’Oise dans un deuxième temps et enfin l’ensemble des élèves lorsque le confinement a été généralisé, se sont retrouvés dans une autre forme d’enseignement, dans le cadre d’une pandémie mondiale.
Civisme > Construire une culture civique >
Vous trouverez dans le lien suivant un ensemble de ressources permettant d’aborder de manière pédagogique, tant au collège qu’au lycée, la question des mesures de sécurité dans les établissements.
Civisme > Respecter autrui >
L’éducation à la sécurité routière s’intègre dans le socle de connaissances, de
compétences et de culture ainsi que dans les programmes d’enseignement des cycles 1,
2 et 3, selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en oeuvre du dispositif de l’attestation de première éducation à la route (APER
attestation de première éducation à la route
).
Civisme > S’engager >
L’éducation à l’image occupe une place particulière dans les programmes d’enseignement, puisqu’elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d’enseignements de spécialité et d’options facultatives. Les séances Cinéma solidaire, fruit d’un partenariat avec le CNC, permettent non seulement aux élèves de découvrir une oeuvre artistique mais aussi de débattre avec esprit critique sur le vivre ensemble, la tolérance et les actions solidaires.
Civisme > Construire une culture civique >
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Il est possible de travailler ces questions avec eux et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.
Cathédrale de Beauvais : fiche complémentaire | format PDF - 1.1 Mio
Zoo Amiens JEP | format PDF - 160.4 kio
Propos catalogue du MP Laure Dalon Directrice des musées d’Amiens 2020 | format MPEG4 - 1.7 Mio