Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)
Projets en partenariatVoici la liste des contenus liés à votre recherche "RIS"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Culture > Activités >
Culture > Actualités >
Dans le cadre de la réouverture progressive des écoles et des établissements scolaires, l’emploi du temps de l’élève comportera différents temps avec l’accueil en classe, en étude, en activité dans le cadre du dispositif Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C) et à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance.
Santé > Activités >
En proposant des défis avec un ballon (de basket pour cet article), les élèves vont s’engager dans une activité physique, valider des réussites individuelles et ainsi se renforcer techniquement et physiquement avec l’aide de leur juge.
Sport > Activités >
Maintenir son activité physique et se construire des programmes personnalisés grâce à une application d’accompagnement créée par les enseignants d’EPS Education physique et sportive du lycée des métiers Romain Rolland d’Amiens au moment du confinement.
Civisme > Construire une culture civique >
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Il est possible de travailler ces questions avec eux et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.
Civisme > Construire une culture civique >
À l’issue du parcours, les jeunes auront découvert les méthodes journalistiques de fabrication et de validation de l’information ; développé leurs capacités à débusquer certaines fausses informations grâce à des outils simples ; été sensibilisés aux caractéristiques récurrentes propres aux théories complotistes ; découvert les biais cognitifs qui conduisent parfois naturellement notre cerveau à privilégier le vraisemblable
au vrai, l’irrationnel au rationnel. Découvrir l’éducation aux médias, décrypter l’information et en débattre.
Civisme > S’engager >
Il s’agit ici de comprendre la situation écologique dans lequel l’humanité se trouve via la technique de mise en situation que permet l’empreinte écologique (support jeu). Après la présentation des résultats de chaque élève, nous explicitons le fonctionnement actuel du monde dans lequel nous vivons et les enjeux auxquels nous sommes confrontés (support vidéo). L’alternative de la transition écologique est proposée autour de débats et d’échanges (support abaque de Regnier) puis nous identifions avec les élèves les pistes
d’actions concrètes (recyclage, mobilité, gouvernance, participation citoyenne, tourisme solidaire, achats coopératifs, mutualisation de service etc) que chacun peut initier dans son environnement et son territoire (support débat mouvant).
Civisme > Respecter autrui >
L’éducation à la sécurité routière s’intègre dans le socle de connaissances, de
compétences et de culture ainsi que dans les programmes d’enseignement des cycles 1,
2 et 3, selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en oeuvre du dispositif de l’attestation de première éducation à la route (APER
attestation de première éducation à la route
).
Civisme > Acquérir les valeurs de la République >
La situation vécue dans notre académie est inédite. Depuis le début des vacances de février (le 14) 28 000 élèves dans un premier temps, puis tous les élèves de l’Oise dans un deuxième temps et enfin l’ensemble des élèves lorsque le confinement a été généralisé, se sont retrouvés dans une autre forme d’enseignement, dans le cadre d’une pandémie mondiale.
Culture > Activités >
Communiqué de presse - Reprise progressive de l’école : Proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques avec les 2S2C | format PDF - 304.2 kio
Fiche 1 : Le conte étude des caractéristiques | format PDF - 282.1 kio
Repères » pour la reprise des pratiques artistiques dans les écoles, collèges et lycées | format PDF - 246.3 kio