Voici la liste des contenus liés à votre recherche "IEN"

Rubriques (2)

• Agir contre le racisme et l’antisémitisme ( 2 juin 2020)

Civisme > Construire une culture civique >

Dans le cadre du plan de formation académique dédié aux Valeurs de la République, l’académie d’Amiens a proposé le lundi 3 février 2020 une journée de réflexion et d’échange autour de la place de l’École dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les conclusions de la journée sont consultables à partir du lien fournis, vous trouverez également dans cet article de nombreuses pistes pédagogiques pour aborder ces questions au sein des établissements.

• Vu de ma fenêtre ( 27 mai 2020)

Culture > Créations partagées >

Le lycée Gérard de Nerval à l’International High School Student’s Photo Festival Exchange à Higashikawa, Hokkaido au Japon
    Une équipe composée de 3 élèves et d’un enseignant du lycée Gérard de Nerval représentera la France à l’édition 2020 de l’« International High School Students’ Photo Festival Exchange » dans la ville de Higashikawa, Hokkaido au Japon. Afin de sélectionner les 3 élèves qui partiront au Japon, un concours photo a été organisé pour tous les élèves de 1ère pendant cette période de confinement, avec pour thématique « Vu de ma fenêtre ». Chaque participant devait envoyer 2 photos ainsi qu’une lettre de motivation… 23 élèves ont ainsi tenté leur chance. Découvrez leurs photographies, en mode plus ou moins confiné !

• L’exemple de l’Orchestre au Collège de Flixecourt ( 3 juin 2020)

Culture > Créations partagées >

L’orchestre au collège de Flixecourt, issu de l’association nationale Orchestre à l’École qui permet l’apprentissage d’un instrument de musique (ici flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, tubas et percussions) aux élèves d’une même classe, n’a pas été suspendu pendant le confinement. Bien au contraire, les répétitions de 2h hebdomadaires se sont vite transformées en un apprentissage à distance par l’intermédiaire de « vidéos-tuto ».

• L’artisanat de tranchée ( 11 juin 2020)

• Réaliser un film d’animation ( 26 mai 2020)

• Mettre en son un texte produit par les élèves ( 27 mai 2020)

Les élèves sont amenés à imaginer des bruitages, bruits, musiques pour donner vie, à l’aide d’outils numériques, à une histoire produite en classe de manière collaborative (voir fiche Écriture collaborative d’un conte).
    Cette proposition de création s’inspire de différentes installations et ateliers proposés lors des Safra’Numériques, et peut être exploitée à l’école (cycles 2 et 3) et au collège (cycle 3).

• Peut-être en apprendrons-nous davantage de l’autre côté ? ( 15 mai 2020)

• Portrait spéculaire (effet « miroir ») Ma télévision me regarde ( 12 mai 2020)

• Dans ma chambre, il y a… ? ( 15 mai 2020)

• Je suis AUDIO-GUIDE ( 11 juin 2020)