Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Rubriques (1)

• Développer l’esprit critique pour mieux lutter contre la désinformation, les Fake news, le complotisme … ( 22 juin 2020)

Civisme > Construire une culture civique >

Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Il est possible de travailler ces questions avec eux et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.

• Devenir des veilleurs de l’Info ( 2 juin 2020)

Civisme > Construire une culture civique >

À l’issue du parcours, les jeunes auront découvert les méthodes journalistiques de fabrication et de validation de l’information ; développé leurs capacités à débusquer certaines fausses informations grâce à des outils simples ; été sensibilisés aux caractéristiques récurrentes propres aux théories complotistes ; découvert les biais cognitifs qui conduisent parfois naturellement notre cerveau à privilégier le vraisemblable
    au vrai, l’irrationnel au rationnel. Découvrir l’éducation aux médias, décrypter l’information et en débattre.

• Vu de ma fenêtre ( 27 mai 2020)

Culture > Créations partagées >

Le lycée Gérard de Nerval à l’International High School Student’s Photo Festival Exchange à Higashikawa, Hokkaido au Japon
    Une équipe composée de 3 élèves et d’un enseignant du lycée Gérard de Nerval représentera la France à l’édition 2020 de l’« International High School Students’ Photo Festival Exchange » dans la ville de Higashikawa, Hokkaido au Japon. Afin de sélectionner les 3 élèves qui partiront au Japon, un concours photo a été organisé pour tous les élèves de 1ère pendant cette période de confinement, avec pour thématique « Vu de ma fenêtre ». Chaque participant devait envoyer 2 photos ainsi qu’une lettre de motivation… 23 élèves ont ainsi tenté leur chance. Découvrez leurs photographies, en mode plus ou moins confiné !

• Orchestre au collège à distance ( 22 juin 2020)

• L’exemple de l’Orchestre au Collège de Flixecourt ( 3 juin 2020)

Culture > Créations partagées >

L’orchestre au collège de Flixecourt, issu de l’association nationale Orchestre à l’École qui permet l’apprentissage d’un instrument de musique (ici flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, tubas et percussions) aux élèves d’une même classe, n’a pas été suspendu pendant le confinement. Bien au contraire, les répétitions de 2h hebdomadaires se sont vite transformées en un apprentissage à distance par l’intermédiaire de « vidéos-tuto ».

• Créer son spectacle à partir d’un imposé ( 18 juin 2020)

Concevoir et réaliser un enchainement d’actions en musique, avec un cerceau, en duo ! Voici une démarche qui part d’un enchainement imposé pour aboutir à un spectacle.

• Une application pour s’éprouver physiquement en toute sécurité ( 9 juin 2020)

• Empreinte et transition écologique ( 2 juin 2020)

Il s’agit ici de comprendre la situation écologique dans lequel l’humanité se trouve via la technique de mise en situation que permet l’empreinte écologique (support jeu). Après la présentation des résultats de chaque élève, nous explicitons le fonctionnement actuel du monde dans lequel nous vivons et les enjeux auxquels nous sommes confrontés (support vidéo). L’alternative de la transition écologique est proposée autour de débats et d’échanges (support abaque de Regnier) puis nous identifions avec les élèves les pistes
    d’actions concrètes (recyclage, mobilité, gouvernance, participation citoyenne, tourisme solidaire, achats coopératifs, mutualisation de service etc) que chacun peut initier dans son environnement et son territoire (support débat mouvant).

• Comprendre les mesures de sécurité dans les collèges et les lycées ( 2 juin 2020)

Civisme > Construire une culture civique >

Vous trouverez dans le lien suivant un ensemble de ressources permettant d’aborder de manière pédagogique, tant au collège qu’au lycée, la question des mesures de sécurité dans les établissements.

• Engagement et citoyenneté des enfants et des jeunes à l’école et hors l’école ( 2 juin 2020)

Dans cette proposition, il s’agit d’aborder les notions d’engagement et de citoyenneté de faire des apports théoriques puis de présenter les différentes possibilités d’engagement, à l’école et hors l’école.