Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)
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Civisme > S’engager >
L’éducation à l’image occupe une place particulière dans les programmes d’enseignement, puisqu’elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d’enseignements de spécialité et d’options facultatives. Les séances Cinéma solidaire, fruit d’un partenariat avec le CNC, permettent non seulement aux élèves de découvrir une oeuvre artistique mais aussi de débattre avec esprit critique sur le vivre ensemble, la tolérance et les actions solidaires.
Civisme > Respecter autrui >
L’éducation à la sécurité routière s’intègre dans le socle de connaissances, de
compétences et de culture ainsi que dans les programmes d’enseignement des cycles 1,
2 et 3, selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en oeuvre du dispositif de l’attestation de première éducation à la route (APER
attestation de première éducation à la route
).
Culture > Activités >
Invente et apprends différentes manières de jongler avec des balles
Culture > Activités >
Culture > Activités >
Chaque année, les hortillonnages d’Amiens accueillent le Festival International des Jardins.
C’est alors l’occasion de découvrir des installations artistiques dans un milieu naturel exceptionnel.
Et si vous aussi vous imaginiez votre installation ?
Culture > Activités >
Culture > Activités >
Culture > Actualités >
Dans le cadre de la réouverture progressive des écoles et des établissements scolaires, l’emploi du temps de l’élève comportera différents temps avec l’accueil en classe, en étude, en activité dans le cadre du dispositif Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C) et à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance.
Culture > Activités >
Culture > Actualités >
Cette opération, initiée par les Ministères de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Culture, sera organisée La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre). Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel) et de l’architecture contemporaine, sous la conduite de leurs enseignants. Cette opération est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien. Pour les enseignants, cette opération peut être un point de départ pour bâtir un projet pédagogique sur le temps long.
S’adressant aux acteurs culturels institutionnels publics, associatifs, cette opération consiste à donner un accès privilégié aux monuments publics ou privés mais aussi à un ensemble d’activités organisées par les réseaux professionnels et associatifs : visites guidées, rencontres avec des restaurateurs et des conservateurs, ateliers de pratique artistique.