Sport, Santé, Culture et Civisme (2S2C)
Projets en partenariatVoici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"
Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.
Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".
Tri par pertinence| Tri par date
Santé > Activités >
En proposant des défis avec un ballon (de basket pour cet article), les élèves vont s’engager dans une activité physique, valider des réussites individuelles et ainsi se renforcer techniquement et physiquement avec l’aide de leur juge.
Culture > Activités >
Culture > Créations partagées >
L’orchestre au collège de Flixecourt, issu de l’association nationale Orchestre à l’École qui permet l’apprentissage d’un instrument de musique (ici flutes, clarinettes, saxophones, trompettes, trombones, tubas et percussions) aux élèves d’une même classe, n’a pas été suspendu pendant le confinement. Bien au contraire, les répétitions de 2h hebdomadaires se sont vite transformées en un apprentissage à distance par l’intermédiaire de « vidéos-tuto ».
Sport > Activités >
Concevoir et réaliser un enchainement d’actions en musique, avec un cerceau, en duo ! Voici une démarche qui part d’un enchainement imposé pour aboutir à un spectacle.
Sport > Activités >
Maintenir son activité physique et se construire des programmes personnalisés grâce à une application d’accompagnement créée par les enseignants d’EPS Education physique et sportive du lycée des métiers Romain Rolland d’Amiens au moment du confinement.
Civisme > Construire une culture civique >
Comme souvent dans les situations de crise, apparaissent sur les réseaux sociaux des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations. La situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. Il est possible de travailler ces questions avec eux et de permettre aux élèves de développer un esprit critique.
Civisme > S’engager >
L’éducation à l’image occupe une place particulière dans les programmes d’enseignement, puisqu’elle figure aussi bien dans les arts visuels en primaire que dans les arts plastiques au collège. Au lycée, les élèves peuvent choisir le cinéma dans le cadre d’enseignements de spécialité et d’options facultatives. Les séances Cinéma solidaire, fruit d’un partenariat avec le CNC, permettent non seulement aux élèves de découvrir une oeuvre artistique mais aussi de débattre avec esprit critique sur le vivre ensemble, la tolérance et les actions solidaires.
Civisme > S’engager >
Il s’agit ici de comprendre la situation écologique dans lequel l’humanité se trouve via la technique de mise en situation que permet l’empreinte écologique (support jeu). Après la présentation des résultats de chaque élève, nous explicitons le fonctionnement actuel du monde dans lequel nous vivons et les enjeux auxquels nous sommes confrontés (support vidéo). L’alternative de la transition écologique est proposée autour de débats et d’échanges (support abaque de Regnier) puis nous identifions avec les élèves les pistes
d’actions concrètes (recyclage, mobilité, gouvernance, participation citoyenne, tourisme solidaire, achats coopératifs, mutualisation de service etc) que chacun peut initier dans son environnement et son territoire (support débat mouvant).
Civisme > Respecter autrui >
L’éducation à la sécurité routière s’intègre dans le socle de connaissances, de
compétences et de culture ainsi que dans les programmes d’enseignement des cycles 1,
2 et 3, selon les modalités définies par la circulaire n° 2016-153 du 12 octobre 2016 relative à la mise en oeuvre du dispositif de l’attestation de première éducation à la route (APER
attestation de première éducation à la route
).
Civisme > Construire une culture civique >
Vous trouverez dans le lien suivant un ensemble de ressources permettant d’aborder de manière pédagogique, tant au collège qu’au lycée, la question des mesures de sécurité dans les établissements.
Grille d’analyse | format Word - 66.8 kio
Fais un Sceau dans le passé - Activité à réaliser en classe - | format PDF - 226.4 kio
Repères » pour la reprise des pratiques artistiques dans les écoles, collèges et lycées | format PDF - 246.3 kio